Quand avez-vous besoin d’un manager de transition ?
Le management de transition est une solution courante dans le monde des affaires de nos jours. Toutefois, bien que la majorité des entreprises aient déjà entendu parler de ces professionnels, peu savent réellement quand faire appel à eux. Quel type de situation requiert la présence d’un manager de transition ? Nous vous répondons.
Manager de transition : son rôle
Le manager de transition fait profiter à votre entreprise de la performance d’un professionnel qui connaît les rouages du métier et les spécificités du secteur d’activité où il exerce. A chacune de ses missions, il applique une procédure efficace pour mener tout projet à sa réussite. Son intervention se base sur vos plans d’actions ainsi qu’aux indicateurs de performance. Il observe et analyse afin d’appliquer son savoir-faire. Il dispose de plusieurs capacités telles qu’une habilité en communication. A l’issue de son intervention, il s’assure que les employés de l’entreprise appliquent ses enseignements.
Le manager de transition est donc un véritable atout pour les entreprises. Il permet de faire face à des situations qui peuvent vite devenir déstabilisantes.
Un manager de transition comble les lacunes en matière de talents
La technologie progresse à un rythme si rapide que les entreprises ont du mal à rester dans la course. Il est de plus en plus nécessaire d’embaucher des personnes ayant des compétences spécialisées pour introduire les nouvelles technologies et gérer la transition.
Les entreprises qui ne peuvent pas embaucher un cadre à temps plein font rapidement appel à des managers de transition pour combler le manque de talents au sein de leur organisation, jusqu’à ce qu’elles puissent trouver une solution plus permanente.
En période de mutation
Les entreprises qui traversent une période de changement entrent en territoire inconnu. C’est là qu’elles ont besoin des conseils et de l’aide de quelqu’un qui est déjà passé par là. En engageant un manager de transition, vous avez l’assurance qu’un cadre arrivera et sera immédiatement opérationnel.
Qu’il s’agisse d’une acquisition ou d’une fusion, le manager de transition s’assure du bon déroulement des évènements. Il vérifie également que l’entreprise reste dans la conformité des législations en vigueur pour les entreprises. Par exemple, il met en place les dispositions établis par la loi en matière de sécurité via l’APE des consignes de sécurité en cas d’incendie. Il en va de même pour les mesures exigées par le Code de la santé publique en apposant les panneaux d’affichage obligatoire de l’interdiction de fumer et/ou de vapoter dans l’entreprise. Bien entendu, il s’assure de la diffusion de toutes les informations importantes par tout moyen et via un APE affichage obligatoire.
Une absence au sein de la direction
Souvent, les entreprises sont confrontées à un vide de direction lorsqu’un de leurs dirigeants doit partir soudainement. Il faut parfois des mois pour recruter un nouveau cadre pour le remplacer. Cette situation est très risquée dans l’environnement actuel, hyperconcurrentiel, et l’entreprise en souffre. Les managers de transition sont capables de mettre fin à tout retard dans les opérations. Cela permet de maintenir le bon fonctionnement des opérations jusqu’à ce que l’entreprise soit en mesure de trouver une personne permanente. Un manager de transition veillera à ce que l’entreprise ne subisse pas de revers suite à la perte d’un cadre.