Affichage obligatoire Covid-19 : que dit la loi ?
Avec le virus qui circule encore sur le territoire français, la vigilance reste de mise. C’est pourquoi les entreprises prennent encore les mesures nécessaires pour éviter la propagation. Parmi ces dispositions figure l’affichage Covid. Ce support permet de sensibiliser les usagers de l’établissement sur le mode de contamination du coronavirus et les divers comportements à adopter. Les détails.
Que dit la loi sur l’affichage Covid en entreprise ?
Le Code du travail n’a pas encore définit d’obligation spécifique en ce qui concerne le Covid-19 et une signalétique spécifique comme l’APE affichage obligatoire en entreprise. Cependant, il est stipulé dans son article L4121-1 précise que l’employeur doit prendre toute les dispositions nécessaires pour protéger les salariés et préserver leur santé sur le lieu de travail.
Il est dans l’obligation de mettre en place des actions d’information et de prévention des risques professionnels. Ainsi, il a le devoir de sensibiliser et d’informer ses employés sur les renseignements important à propos du SARS-CoV-2. Il s’agit notamment du « Protocole national santé et sécurité en entreprise face au Covid-19 ».
Ou se procurer les affichages obligatoires covid ?
Les différentes indications telles que la distanciation sociale ou le port du masque font partie des affichages obligatoires de sécurité en entreprise. Pour vous procurer un affichage covid et autres panneaux en rapport avec l’activité de votre entreprise, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée.
En France, plusieurs sociétés commercialisent des panneaux d’affichages conformes aux législations en vigueur. Les tarifs diffèrent selon vos besoins. Par exemple, pour les informations obligatoires en entreprise, vous pouvez facilement commander sur le site de A.P.E. C’est une entreprise spécialiste dans le domaine et offre des prix intéressants.
Quels sont les renseignements covid à afficher ?
Les affichages obligatoires concernant le Covid-19 doit respecter l’article L4121-1. Ainsi, ces supports contiennent :
Affichage des gestes barrières
Les gestes barrières sont les comportements à adopter afin de limiter la propagation du virus. Il s’agit :
- du port du masque obligatoire,
- de la distanciation sociale de 2 mètres,
- du lavage régulier des mains,
- du fait de tousser/éternuer dans son coude,
- de l’utilisation d’un mouchoir à usage unique.
Cet affichage recommande également d’éviter :
- de se toucher le visage.
- tous les contacts directs avec les autres,
- les contacts sociaux de plus de 6 personnes,
- rester dans une pièce qui n’a pas été aéré toutes les 10mn chaque heure.
Affichage des symptômes
Il est important d’aider les salariés à savoir reconnaître les symptômes de la maladie les plus fréquents :
- les céphalées,
- la perte de l’odorat,
- l’obstruction nasale, la toux,
- une forte fatigue,
- la fièvre,
- etc.
Affichage de désinfection des mains
Ce support explique en détail la procédure pour se laver les mains de manière efficace. Il est souvent illustré avec des images claires sur la façon de se laver les mains avec de l’eau et du savon. L’usage du gel hydroalcoolique est également conseillé.