Comment motiver les employés à arriver à l’heure au travail ?
Le fait de respecter les heures de travail permet à l’entreprise de gagner en performance. C’est pourquoi, en tant qu’employeur, vous avez le devoir de faire en sorte que vos employés à l’heure. Quelle que soit l’activité de l’entreprise, il est probable que vous ayez déjà eu affaire à des retardataires professionnels. Si le fait d’avoir un employé occasionnellement en retard peut sembler anodin, avec le temps, les retards chroniques peuvent coûter cher à votre entreprise et avoir un impact sur la culture d’entreprise en général. Voici nos conseils pour aider vos employés à être ponctuels.
Établir vos attentes dès le début
En premier lieu, vous devez être clair sur vos attentes. Vous devez donc vous assurer que les nouveaux employés comprennent que leur présence à l’heure est exigée. Vous pouvez envisager de faire signer à vos employés un contrat de travail décrivant vos attentes. Cela permet par ailleurs d’établir qu’ils acceptent d’être présents à l’heure au travail. Si un employé arrive en retard, prenez le temps de lui parler et de lui demander pourquoi. Il ne faut surtout pas laissez passer l’occasion de renforcer vos exigences en matière de ponctualité et de performance.
En effet, il est important de discuter avec vos employés qui sont en retard. Il peut parfois arriver que leurs raisons soient justifiées (maladies, pannes de voiture, etc.). Si votre employé, qui est habituellement à l’heure, est en retard un jour, ne tirez pas de conclusions hâtives. Il faut bien analyser la situation avant de sanctionner vos salariés.
Adapter l’emploi du temps de vos employés
La discussion peut être plus productive que les sanctions. Vous pourrez découvrir les raisons du retard et aider vos employés à adapter leur emploi du temps. Vous pouvez également leur proposer des horaires flexibles.
En général, dans une entreprise, il existe des APE mentionnant les horaires de début et de fin de travail pour chaque service. Ce sont les horaires collectifs. Toutefois, votre poste de dirigeant vous permet d’offrir des heures plus flexibles pour les jeunes parents par exemple. Bien que cela ne soit évidemment pas valable pour toutes les entreprises ou pour le travail posté, si l’heure de début n’est pas un problème, cela vaut la peine d’y réfléchir.
De nombreuses entreprises donnent également à leurs employés la liberté de travailler à domicile à temps partiel, et les résultats sont excellents. Cependant, une optimisation des performances n’est pas envisageable si les travailleurs à distance n’ont pas assez de discipline. Il faudra leur rappeler les heures à respecter.
Mettre en place des affichages obligatoires dans tous les locaux
Assurez-vous que tous les locaux de votre entreprise mettent en évidence l’APE affichage obligatoire des horaires de travail. Cela va permettre de rappeler à tous qu’il existe des règles à respecter en termes d’organisation du travail.
Par ailleurs, tout employeur est dans l’obligation d’afficher ce type d’information dans leurs sociétés. C’est un renseignement permettant le bon déroulement du travail pour chaque équipe. Pour obtenir votre support, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans le domaine de la production et la commercialisation d’affichage obligatoire. Par exemple, APE Pappo propose des panneaux homologués et conformes. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le sujet sur son site.