Ce qu’il faut savoir sur la crèche d’entreprise
Vous envisagez de mettre en place une crèche dans votre entreprise ? Sachez que cette dernière a quelques particularités par rapport aux crèches communales. Tout ce qu’il faut savoir.
Les avantages de la crèche dans l’entreprise
La crèche d’entreprise présente plusieurs avantages les parents salariés, mais également pour l’employeur.
Avantages pour les parents salariés
La présence d’une crèche dans l’entreprise ou à proximité procure des avantages significatifs pour les parents salariés. Tout d’abord, cela réduit considérablement la durée de trajet entre le domicile, la crèche et le bureau. Ainsi, ils pourront garder un rythme de travail normal sans s’inquiéter des horaires de la crèche. En effet, avec des horaires flexibles, la crèche d’entreprise permet aux parents salariés de rester concentrés sur leurs objectifs professionnels quotidiens. Les travailleurs pourront ainsi respecter les horaires de travail inscrits sur l’APE affichage obligatoire installé dans les locaux de l’entreprise.
Les parents n’auront aucune crainte à avoir sur la prise en charge des enfants. Ce sont des professionnels de la petite enfance qui s’occuperont d’eux. En d’autres mots la crèche d’entreprise sera tenue par des personnes qualifiées.
Enfin, l’atout d’une crèche d’entreprise est la facilité des parents à obtenir une place pour leurs enfants. De plus, le fait de savoir que son enfant est à proximité ou le lieu de travail permet aux parents d’avoir un stress de moins.
Avantages pour l’employeur
N’oublions pas que par souci de productivité, les retards et les absences répétés peuvent nuire à l’entreprise. D’ailleurs, l’employeur peut prendre des mesures disciplinaires contre les parents salariés moins assidus. L’APE du règlement intérieur peut comporter des clauses concernant les sanctions et les conséquences des absences et retards excessifs.
En mettant en place une crèche dans son entreprise, l’employeur participe à l’amélioration du bien-être de ses salariés. En effet, il permet une réduction du stress de ses collaborateurs. De ce fait, il garantit également une certaine augmentation de la performance de chacun. Pour l’employeur, la présence d’une crèche dans les locaux assure le respect de l’APE Pappo sur les horaires de travail. Ce qui signifie que plusieurs de ses salariés seront moins en retard.
Créer une crèche d’entreprise : quelles conditions ?
En général, il est facile de réaliser votre projet de crèche d’entreprise. Toutefois, vous devez répondre à certaines obligations. En effet, les garderies en entreprise font l’objet d’une autorisation de fonctionnement. Cette dernière est délivrée par le Président du conseil départemental après avis de la Protection maternelle et infantile (PMI).
Vous devez donc faire preuve d’organisation pour la création de la crèche de votre entreprise. En premier lieu, vous devez réaliser une étude de faisabilité. Cette étude doit porter sur les besoins des parents salariés, les locaux à aménager, la formule choisie, les partenaires, le budget prévisionnel et les aides possibles.
Aussi, vous devez connaître les critères pour obtenir l’autorisation d’ouverture de votre crèche. Ainsi, une garderie en entreprise nécessite :
- un adulte en charge (au moins) pour 5 enfants qui ne marchent pas encore et un adulte pour 8 enfants en âge de marcher ;
- une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmier, etc.) ;
- un directeur ;
- des auxiliaires de puériculture ;
- des éducateurs de jeunes enfants.
Les locaux accueillant la crèche doivent être aménagés de façon à favoriser l’éveil et le développement des tout-petits et jeunes enfants. Sur le plan hygiénique, le personnel doit suivre des règles strictes afin de préserver la santé des enfants. Par exemple, ils sont obligés de se laver les mains régulièrement pour éviter tout risque de contamination.