Reconversion professionnelle : ce qu’il faut savoir en 2022
Dans sa vie professionnelle, il existe des occasions douloureuses où vous allez vous tromper. Ces moments d’incertitude peuvent devenir des occasions de se remettre en question. Est-il possible de prendre un nouveau départ dans sa carrière ? La reconversion professionnelle est peut-être la meilleure solution qui s’offre à vous. Focus sur le sujet.
Qu’est-ce que la reconversion professionnelle ?
Aujourd’hui, la reconversion professionnelle n’est plus du tout considérée comme un échec, mais comme une prise de conscience. C’est un nouveau départ et un choix courageux qui est parfois même admiré de reprendre sa vie en main. Malgré le fait qu’un plan de carrière ne s’improvise pas, il est important de garder l’esprit ouvert. Ne négligez surtout pas les opportunités qui s’offrent à vous-même si elles ne faisaient pas partie de votre plan initial.
Les raisons de changer de carrière sont nombreuses et peuvent concerner tout le monde, des juniors aux séniors. En voici quelques-unes :
- Vous réalisez après quelques années que le poste que vous occupez ne vous plaît pas vraiment, que vous ne l’avez pas choisi pour les bonnes raisons (chance, opportunité, raison géographique, influence familiale, etc.)
- Vous avez choisi une voie qui ne mène pas à un emploi stable
- Vous avez été licencié
- Vous vivez depuis plusieurs années dans un très mauvais environnement de travail,
- Vous vous sentez mal dans votre poste actuel, par manque de reconnaissance, lassitude, stress ou même burn-out
- Vous avez eu un accident de travail qui ne vous permet plus d’exercer vos fonctions
- Vous avez simplement une forte envie de changement, de réaliser votre rêve, d’avoir un travail plus valorisant qui a du sens pour vous.
- Etc.
Comment réussir une reconversion professionnelle ?
Voici quelques conseils pour ne pas rater votre nouveau départ. Tout d’abord, il ne faut pas confondre la lassitude de votre emploi actuel avec la lassitude du travail. Vous pouvez toujours aimer votre travail, mais vous avez peut-être envie de changer d’employeur, de cadre, ou de collègues. Vous pouvez dans ce cas créer votre propre emploi ou en changeant le modèle économique de votre entreprise actuelle. En d’autres mots, il suffit parfois d’améliorer votre quotidien ou votre bien-être au travail pour retrouver le sourire et la motivation.
La question la plus importante à se poser est » quel genre de vie ai-je envie de vivre ? » Le monde du travail a vraiment changé ces dernières décennies. Aujourd’hui nous apprenons différemment, nous apprenons à notre rythme, nous utilisons des vidéos, des animations, des ateliers pratiques….. La conséquence est que l’on change de métier si on en a envie.
Il n’est pas toujours facile de se lancer dans une reconversion, cela prend du temps, il faut connaître les métiers d’avenir, ceux qui recrutent et se sentir prêt pour un changement de vie. Voici les 9 étapes d’une reconversion professionnelle :
- savoir ce qui ne vous convient plus
- Faire un bilan de vos compétences
- Intégrer le fait que le renouveau n’est pas un chemin facile à prendre,
- s’informer et ne pas hésiter à tester,
- s’assurer des conditions matérielles et se faire aider au besoin,
- se former autant que possible,
- se construire un réseau en côtoyant vos semblables,
- réussir votre recherche d’emploi
- accepter de se tromper et que réussir du premier coup n’est pas évident.