Comment organiser la meilleure fête de départ pour un collègue?
Un employé qui quitte l’entreprise doit être traité comme un membre à part entière d’une grande famille. Une fête de départ au bureau est une excellente occasion d’exprimer la bonne volonté et un esprit de lien humain avec respect. Cependant, planifier et organiser une fête d’adieu n’est pas si facile. Voici quelques conseils qui vous aideront à l’organiser.
Pourquoi fêter dignement le départ d’un de ses collègues?
Lorsqu’un de vos collègues quitte l’entreprise, il est normal de lui accorder une petite attention. Un pot de départ est le meilleur moment pour le faire. Cela peut être organisé pour toute une journée ou tout simplement un moment dans la journée où tout le monde est disponible.
D’ailleurs, pour votre collègue, c’est un moment très important. En effet, quelle que soit la raison de son départ, cela marque la fin d’une aventure pour en commencer une nouvelle. Vous pourrez exprimer votre soutien durant le pot de départ. Vous devez pouvoir dire ce que vous avez sur le cœur, et remercier votre collègue qui a été là pour vous. Quoi qu’il arrive, le départ doit être bien préparé pour que votre collègue puisse partir sereinement.
Fixer un budget
Si votre entreprise a établi des directives et un budget pour les fêtes de départ, veillez à les respecter. La politique de l’entreprise déterminera le budget et l’ampleur de ces fêtes. Il se peut aussi que ce type d’évènement entre en compte dans le budget du CSE. Vous pourrez demander plus d’informations à un des membres du comité. Regarder qui est le responsable de la trésorerie du comité sur l’APE du CSE. Cet affichage obligatoire est mis en évidence dans tous les locaux de l’entreprise. En effet, en 2022, les employeurs sont dans l’obligation d’afficher les informations concernant le comité social et économique. Ils peuvent se procurer un panneau unique et conforme sur le site de Michael Pappo, spécialiste des informations obligatoires en entreprise.
Préparer la liste des invités et envoyer les invitations
Les invitations doivent être envoyées discrètement et l’e-mail est la meilleure option. Invitez tous les membres de l’équipe et les aînés immédiats à cet évènement. Les invitations pour ces fêtes ont tendance à être plus formelles.
Les réponses des invités permettront d’évaluer le nombre exact de participants. Vous pourrez ainsi planifier ensuite le lieu et la nourriture en fonction du nombre de participants.
Décider du lieu
Allez-vous organiser la fête d’adieu au bureau ou dans une salle de banquet ? Si vous attendez une grande foule, prenez des dispositions pour que la fête se déroule dans une salle de banquet. Sinon, si un espace de bureau suffit, prenez les dispositions nécessaires.
Assurez-vous de bloquer une salle de réunion ou de conférence particulière dans le bureau bien à l’avance. Vous pouvez également organiser la fête d’adieu dans un restaurant local préféré et organiser un déjeuner ou un dîner convivial.
Déléguer les rôles et les responsabilités
N’essayez pas de vous surcharger de tout le travail. Confiez certaines tâches à d’autres membres de l’équipe ou à des volontaires pour préparer la fête d’adieu au bureau. Cela vous facilitera la tâche et permettra à tous les membres de l’équipe de participer afin de créer un bon esprit d’équipe. Plus il y aura de personnes impliquées dans la fête, plus elle sera joyeuse. N’essayez donc pas de tout faire, demandez l’aide des autres.