4 façons de surmonter une crise financière en entreprise

4 façons de surmonter une crise financière en entreprise

juin 19, 2022 Non Par Sarah Huriez

Le financement est un élément important pour le bon fonctionnement d’une entreprise. En tant que pièce maîtresse, la bonne gestion des finances et de la trésorerie est indispensable. En cette ère moderne, de nombreuses solutions numériques ou digitales de comptabilité sont disponibles. Une crise financière peut arriver à n’importe quelle entreprise. Pour éviter ce scénario, il existe quelques moyens que vous pouvez mettre en œuvre. 

Identifier la cause de la crise financière

La première étape pour surmonter une crise financière consiste à identifier le principal problème qui en est à l’origine. Elle peut être causée par des facteurs internes ou externes. En général, une fois l’identification réalisée, il faudra trouver des solutions permanentes ou à long terme pour surmonter la crise.

La crise financière de votre entreprise peut être causée par un facteur externe comme la pandémie de Covid-19. En effet, beaucoup d’entreprises subissent encore les impacts négatifs de la crise sanitaire. Il faudra alors comprendre que les problèmes financiers de votre entreprise peuvent s’améliorer. Toutefois, il est préférable de trouver un plan de secours si vous voyez qu’une situation risque de s’éterniser.

Vous pouvez par exemple reprendre les activités de l’entreprise en instaurant toutes les mesures de sécurité dans l’entreprise. Commencez par commander un panneau contenant les informations sur le Covid-19 sur un site spécialisé dans les affichages obligatoires. Cet APE va contenir les gestes et comportements à adopter ainsi que les dispositions à prendre en cas de contamination. En effet, l’APE affichage obligatoire sur le Covid-19 doit aujourd’hui être présent dans toutes les entreprises.

Supprimez les coûts non essentiels

Vous devez analyser les dépenses de votre entreprise. À partir de là, vous pouvez déterminer où et comment vous pouvez réduire les coûts. Déterminez les processus qui vous coûtent le plus cher. Il existe peut-être des moyens de les réduire. 

Il est aussi conseillé d’établir une bonne communication avec vos divers fournisseurs et partenaires commerciaux. Ainsi vous pourrez peut-être marchander ou un rabais sur les prix ou les frais en tout genre. Aussi, pensez à réduire les coûts liés aux divers processus manuels qui prennent beaucoup de temps. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas rentables pour votre entreprise. 

Changez la façon dont vous établissez votre budget

En situation de crise financière, le budget de votre entreprise doit être révisé. Affectez le budget aux choses qui contribuent à augmenter la rentabilité de votre entreprise. Reportez tout projet d’expansion, d’évènement ou toute autre activité nécessitant beaucoup d’argent. Pour mieux établir un budget, vous pouvez utiliser une application financière dans la gestion de votre comptabilité ou de la gestion des achats. 

Surveillez les flux de trésorerie de votre entreprise

Le suivi régulier de votre trésorerie n’a jamais été aussi important qu’en pleine crise financière. Cela vous aidera à comprendre parfaitement les revenus et les dépenses de votre entreprise. À partir de là, vous serez en mesure de connaître vos profits et vos pertes. Vous aurez aussi conscience de ce qui entrave votre flux de trésorerie. Ce suivi permettra également de réduire les coûts non essentiels et les dépenses non urgentes.

Votre trésorerie pourra être ainsi sous contrôle, à tout moment et en tout lieu. Veillez également  à bien gérer les diverses factures telles que les impayés qui peuvent entraîner une mauvaise trésorerie.