Comment réduire l’absentéisme sur le lieu de travail ?
Au début, l’absentéisme peut ne pas sembler problématique. Un effectif réduit et les imprévus de la vie font que les gens prennent des congés. Le problème commence lorsque l’absence régulière du travail devient une habitude. Voici quelques moyens de réduire l’absentéisme sur le lieu de travail.
Des horaires flexibles et le travail à distance
L’absentéisme devient moins problématique lorsque les entreprises offrent aux employés des horaires flexibles. Au lieu d’afficher des APE horaires de travail continu par exemple, l’entreprise peut proposer deux blocs d’horaires. Le temps de repos est donc plus propice à l’apaisement pour que les employés puissent se requinquer. Toutefois, garder le contrôle en mentionnant dans l’affichage obligatoire du règlement intérieur toute absence ou manquement à son poste en dehors des pauses.
L’entreprise peut également proposer à certains de ses salariés de travailler depuis leurs domiciles. Dans ces cas, il n’en tient qu’à l’employé de garder un rythme de travail régulier et de rester productif. Bien qu’il ne soit pas en présence des APE affichages obligatoires en entreprise, l’employeur peut diffuser les informations importantes via mail. Ainsi, le travailleur sera toujours conscient des horaires de travail et du règlement qui régit l’entreprise. Les avantages du travail à distance sont les suivants :
- Augmentation de la rétention des employés et réduction du stress
- Amélioration du rendement et de la productivité du lieu de travail
- Le télétravail peut réduire les absences non programmées.
Adopter une routine d’entretien de retour au travail
Même un jour ou deux de congé peuvent décaler le retour au travail d’un employé. Beaucoup de choses peuvent changer pendant cette période. L’introduction d’un programme similaire au processus d’intégration facilite leur retour dans leur rôle. Cet entretien de retour au travail peut réduire l’absentéisme :
- Montrez que l’entreprise se soucie de leur bien-être en prenant de leurs nouvelles.
- Comprendre la raison de l’absence et discuter des détails d’une note d’aptitude.
- Expliquer comment ils peuvent s’améliorer et les mesures disciplinaires possibles.
- Prendre les dispositions nécessaires lors de leur retour au travail.
- On peut utiliser des outils de gestion des absences pour automatiser ces processus.
- Prendre les dispositions nécessaires à leur retour au travail
- On pourrait utiliser des outils de gestion des absences pour automatiser ces processus.
Définir des procédures et des conséquences disciplinaires
Une entreprise doit faire l’une des deux choses suivantes pour garder le contrôle du taux d’absentéisme :
- Définir des mécanismes de déclenchement pour examiner la présence en utilisant un système de gestion du temps et des présences.
- Mener des procédures disciplinaires ou de capacité pour les absences.
Le choix entre les deux dépend de votre fonctionnement et de votre personnel. Si vous optez pour les mécanismes de déclenchement des examens, cela va inclure un grand nombre de notes de médecin. Cela devrait alerter les responsables qu’ils doivent intervenir et expliquer les ressources et les politiques de l’entreprise. Et, si nécessaire, décrivez les mesures qu’ils prendront si le problème persiste. Si l’absentéisme persiste, des mesures disciplinaires sont prises. Le licenciement peut s’avérer approprié pour les contrevenants habituels.