Comment améliorer votre concentration au travail ?

Comment améliorer votre concentration au travail ?

juin 1, 2022 Non Par Sarah Huriez

Stimuler votre mémoire et votre concentration au travail peut augmenter à la fois votre productivité et la qualité de votre travail. Quel que soient vos responsabilités professionnelles ou votre poste, il est toujours possible d’améliorer vos capacités de concentration. Voici quelques conseils pour y arriver.

S’organiser

N’essayez pas de faire plusieurs choses à la fois, même si vous avez de nombreuses tâches à accomplir. Si vous essayez de les faire tous en même temps, la qualité de votre travail risque d’en souffrir. Dressez une liste de toutes les tâches en suspens et fixez un délai pour les terminer. Avant de commencer une nouvelle tâche, concentrez-vous sur les missions urgentes et importantes au programme du jour. 

Éliminer les distractions

Au cours de votre journée de travail, de nombreuses distractions peuvent provoquer une baisse de votre concentration. La consultation des courriels ou bien la consultation des réseaux sociaux peuvent vous empêcher d’accomplir vos tâches. Déterminez quelles sont vos distractions les plus courantes et essayez de les éliminer durant vos APE horaires de travail. En effet, il vaut mieux se consacrer aux tâches urgentes et laisser les distractions pour la pause. 

Vous pourrez consulter l’affichage obligatoire comportant les horaires de travail pour connaître la durée de votre pause journalière. Vous pourrez également voir dans cet APE affichage obligatoire votre jour de repos hebdomadaire.

Garder un espace de travail en ordre

Mettez de l’ordre et organisez tous vos fichiers et documents. Empêchez la paperasse de s’accumuler et gardez votre espace de travail libre de tout désordre. Cela vous permettra de vous concentrer sur la tâche à accomplir et d’éviter les distractions.

Il est recommandé de laisser chaque jour, à la fin de la journée, votre bureau en ordre. Placez tous les papiers à leur place, afin que vous puissiez arriver le lendemain et immédiatement vous attaquer à la tâche du jour. Commencez la nouvelle journée de travail sans stress ni distractions.

Développer la volonté

Pour développer la volonté, vous devez être clair sur vos objectifs et vous engager à les atteindre. Il existe des activités qui peuvent vous aider à améliorer votre volonté, comme la méditation par exemple. Plus vous développerez votre volonté, plus vous serez en mesure de vous concentrer.

Pratiquer l’écoute active

Un autre aspect de l’amélioration de la concentration consiste à pratiquer l’écoute active. Cette compétence interpersonnelle implique d’écouter avec tous ses sens. Cela vous permettra de mieux interagir avec votre entourage. Par exemple, vous arriverez à ne pas regarder votre téléphone portable lorsque vous parlez à quelqu’un. Utilisez des indices verbaux et non verbaux pour montrer votre intérêt pour votre interlocuteur.

Travailler aux moments les plus productifs

Certaines personnes sont plus actives le matin, tandis que d’autres sont plus productives l’après-midi. Identifiez votre période la plus productive et réservez ces heures aux travaux les plus compliqués et les plus importants.

Vous ferez mieux votre travail si vous le faites aux moments où vous êtes le plus alerte. Il est donc important d’identifier le moment de la journée où vous êtes le plus productif. C’est également le moment où vous avez la plus grande capacité de concentration.