Chief happiness officer : qu’est-ce que c’est ?
Chief happiness officer ou CHO est un métier qui, en plus d’être tendance, est aujourd’hui indispensable. En effet, le CHO est celui qui est « responsable du bonheur en entreprise ». De plus en plus d’enseignes misent sur ce nouveau métier pour améliorer le bien-être de leurs employés. On vous dit tout ce qu’il y a savoir sur le poste de Chief happiness officer.
Le métier de Chief happiness officer pour améliorer le bonheur au travail
Le bien-être au travail est un facteur clé de la productivité et de l’engagement des employés. C’est donc élément qui préoccupe les dirigeants d’entreprises. C’est là qu’entre en jeu le CHO. Il a pour responsabilité d’élever le bien-être de tous ses collaborateurs et de garantir le bonheur au travail.
Avec le bien-être, le CHO doit aussi veiller au bonheur et la bienveillance en entreprise. En effet, être heureux au travail est le plus recherché par les employés. Satisfaire ce besoin permet d’ éviter le développement des risques psychosociaux comme le burn-out.
Les entreprises l’ont bien compris que le fait d’assurer l’épanouissement professionnel permet d’augmenter l’engagement collaborateur. C’est la raison de la création du métier de chief hapiness officer. Il a pour rôle d’épauler les employés en favorisant bien-être, bonheur et bienveillance en entreprise.
Le métier de chief happiness officer pour créer le bonheur en entreprise
Le CHO n’est pas un faiseur de miracles, il ne fabrique pas le bonheur au travail en un claquement de doigts. Pour remplir son rôle, il doit mettre en œuvre des actions lui permettant de créer les conditions rendant le bien-être possible. Ainsi, ses missions concernent :
- L’élaboration et la mise en œuvre de la culture d’entreprise et ses valeurs.
- L’amélioration des relations interpersonnelles en créant et renforçant les liens entre collaborateurs (team building, soirée d’entreprise, etc.).
- L’amélioration des conditions de travail de tous les employés de l’entreprise en proposant aux dirigeants des horaires flexibles ou une possibilité de télétravail par exemple.
Un CHO doit donc être en accord avec les valeurs et la culture de l’entreprise. Pour atteindre ses objectifs, il doit être doté de plusieurs qualités.il doit ainsi certaines compétences en management, en communication et en psychologie.
Les indicateurs du bonheur en entreprise
Comment le CHO fait-il pour mesurer le bonheur sur le lieu de travail ? Pour atteindre ses objectifs, il doit prendre en compte des indicateurs. Ces derniers sont mis en place pour mesurer l’impact des actions entrepris.
Ainsi, le CHO doit effectuer des enquêtes de satisfaction auprès des employés. Il doit également prendre en compte les chiffres concernant le taux d’absentéisme ou le nombre de démissions ainsi que le turn-over. Il peut aussi considérer le taux de participation de ses collaborateurs aux team building et autres activités d’entreprise.
En bref, l’apparition du métier de CHO devient petit à petit « en vogue » dans les entreprises souhaitant booster leur productivité. En effet, le bonheur au travail fait partie de ce que recherchent le plus les employés pour s’engager et donner le meilleur d’eux-mêmes.