Gestion logistique : comment ça fonctionne ?
À l’origine, la logistique était un terme appliqué par les militaires pour se procurer des matériaux et les livrer à leur destination. La gestion logistique tente de prendre en compte toutes les éventualités pouvant avoir un impact sur la livraison au client final. Son objectif est donc d’arriver à livrer le bon produit au bon endroit et au bon moment. Les entreprises ont adapté ces mêmes principes pour rendre plus efficace le mouvement des marchandises. Ce qu’il faut savoir.
Gestion logistique : c’est quoi ?
Si l’élément principal de la logistique est d’assurer la livraison d’un produit, la logistique remplit également de nombreuses autres fonctions. Ces fonctions comprennent :
- l’entreposage,
- la gestion des stocks,
- l’exécution des commandes,
- la programmation et la coordination d’autres fournisseurs de services logistiques.
- le service à la clientèle,
- la coordination avec les fabricants,
- l’approvisionnement et les achats.
La technologie de l’information est l’une des parties les plus importantes de la gestion logistique. La technologie permet désormais aux entreprises de localiser un produit à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit et à n’importe quel endroit dans le monde.
Logistique d’approvisionnement
L’objectif de la logistique d’approvisionnement est de réduire le coût des produits achetés par une organisation. Elle a aussi pour but de garantir l’intégrité du processus d’approvisionnement. Une perturbation de celle-ci peut avoir un impact considérable sur une entreprise.
Par exemple, le retard d’une livraison de fourniture nécessaire à la fabrication d’un article peut entraîner un arrêt total du travail. Si la production s’arrête, la réaction en chaîne peut atteindre le consommateur si elle n’est pas résolue immédiatement.
Coordinateur logistique
Le coordinateur est un membre clé de l’équipe de gestion de la logistique dans de nombreuses organisations. Il est chargé de trouver la meilleure méthode possible pour le transport des marchandises. Le coordinateur fait généralement appel à des compagnies maritimes, aériennes, ferroviaires et routières pour livrer la marchandise à son emplacement final. En outre, le coordinateur doit organiser les ramassages et les livraisons sur différentes plateformes de chargement. La synchronisation est essentielle pour le coordinateur, car une livraison manquée peut entraîner des retards importants pour l’ensemble de l’organisation.
C’est aussi la raison pour laquelle il doit éviter autant que possible les absences et donc s’organiser avec les autres coordinateurs pour synchroniser leur APE repos hebdomadaire. Les entreprises ont donc toutes intérêt à afficher l’APE Pappo des horaires de travail avec la durée des pauses ainsi que l’affichage obligatoire du repos hebdomadaire.
La logistique de distribution
La logistique de distribution est la dernière composante de la gestion logistique. Cette dernière partie consiste à livrer les produits finis au client. Cette distribution dépend du lieu, du moment et de la quantité de produits que le client souhaite obtenir.
La logistique de distribution comprend la gestion des entrepôts. En outre, il s’agit de stocker et de transporter les produits finis vers des lieux de stockage intermédiaires avant la livraison finale. L’exécution des commandes garantit l’efficacité, la fiabilité, la précision et l’intemporalité des livraisons.