Bien rédiger une fiche de poste pour réussir le recrutement
La fiche de poste constitue un outil important dans la réussite du processus de recrutement. Après avoir bien rédigé et publié l’offre d’emploi, il faut se préparer aux prochains entretiens avec les futurs candidats. Pour que les entretiens soient efficaces et pertinents, il faut bien rédiger la fiche de poste.
Qu’est-ce qu’une fiche de poste ?
Une fiche de poste désigne un document qui affiche les principales caractéristiques et composantes d’un emploi. Elle comporte l’intitulé du poste, le lieu de travail, la rémunération, les missions les responsabilités, la position du poste dans l’organigramme… La fiche décrit, de manière exhaustive, les différentes activités et tâches qui seront attendues par le salarié.
Une fiche de poste, pourquoi ?
La fiche de poste détient plusieurs finalités. C’est un outil de communication qui permet de présenter en externe et en interne, le descriptif du poste. Elle permet d’identifier les compétences nécessaires et de sélectionner les profils de candidat. Par ailleurs, la fiche de poste donne un repère pour le futur salarié. Elle détaille tout ce qui est attendu par l’entreprise.
Une fiche de poste a un triple objectif. Pour le salarié, elle encadre son travail en lui donnant des missions et des objectifs précis. Pour l’employeur, elle verrouille le périmètre d’un poste, permettant d’évaluer le salarié. Pour les ressources humaines, elle cible le profil d’un candidat lors d’un recrutement et identifie les besoins en formation.
La rédaction de la fiche de poste
Pour rédiger une fiche de poste, il faut réaliser au préalable un inventaire précis des missions, activités et tâches associées au poste. Cette analyse se fait à travers des entretiens ou des études sur le terrain. Il convient de veiller à l’utilisation des verbes d’action pour décrire les activités. Il faut également rester objectif dans l’analyse des informations. Enfin, il faut garantir un juste équilibre dans les descriptions entre généralité et exhaustivité.
Les savoir-faire, savoir-être et savoir
Quand chaque mission est bien identifiée, il faut préciser les qualités requises, soit le savoir-faire, le savoir-être et le savoirs nécessaires. Ce sont les compétences requises pour piloter ce poste.
Le savoir-faire c’est quelque chose que le salarié maîtrise, à l’exemple des compétences techniques.
Le savoir-être désigne les comportements et les aptitudes professionnelles. Les savoirs représentent les connaissances qui font référence à des notions connues de tous.
Les conditions d’exercice du poste
Cette partie mentionne le type de contrat de travail : CDD, CDI, Temps partiel, Intérim, Saisonnier, Stagiaire… Il faut aussi y mettre le volume horaire hebdomadaire ou mensuel, la fourchette de rémunération, les contraintes identifiées…