5 conseils pour établir une relation de confiance avec les nouveaux employés

5 conseils pour établir une relation de confiance avec les nouveaux employés

mai 11, 2022 Non Par Sarah Huriez

Lorsqu’un nouvel employé se joint à votre équipe, vous voulez démontrer que vous êtes un chef d’entreprise compétent et équitable. C’est de cette manière que vous comptez établir la confiance avec le nouveau membre de l’équipe. Pour vous aider, voici cinq conseils permettant d’instaurer une meilleure relation avec votre nouvelle recrue.

Créez un lien personnel

Apprenez à connaître votre nouvel employé sur le plan personnel afin d’instaurer la confiance et le respect. Posez-lui des questions sur ses intérêts et ses passe-temps en dehors du travail. Retenez les détails pertinents qu’il vous donne pour pouvoir lui poser des questions à ce sujet à l’avenir. Montrez que vous vous intéressez à lui sur le plan personnel autant que professionnel pour qu’il vous fasse mieux confiance.

Soyez transparent

Soyez franc avec les nouveaux employés sur les défis et les opportunités au sein de votre entreprise. N’oubliez pas les sujets importants comme la discipline et l’APE du règlement intérieur. Montrez-lui que vous aimez rester dans la conformité et respecter les exigences de la loi. Ainsi vous lui donnez une image claire de votre style et éthique de travail. Il saura alors ce qu’il peut attendre de son avenir dans l’entreprise. 

Encouragez

Commencer un nouvel emploi peut être stressant et faire naître des insécurités chez un nouvel employé. Alors, vous avez tout à gagner à l’encourager. Offrez des commentaires constructifs aux nouveaux membres de l’équipe dès le début. Ils pourront ainsi avoir plus confiance en eux et mieux comprendre comment accomplir leurs tâches avec succès.

Ne choisissez pas de favoris

Il est important que vous ne fassiez pas de favoritisme entre les membres de votre équipe au bureau. Faites preuve du même niveau de soutien envers tous vos employés et soyez équitable dans la répartition des tâches. Il en va de même pour les avantages. Il sera plus facile de vous faire confiance et de vous respecter lorsque le nouvel employé verra qu’il est sur un pied d’égalité avec ses collègues.

Sachez vous faire apprécier

Il est naturel pour les dirigeants de vouloir être appréciés par leurs subordonnés. Pour y arriver, vous devez :

  • Écouter les membres de votre équipe et tenir compte de leurs opinions pour les valoriser et leur montrer qu’ils peuvent toujours compter sur vous.
  • Définir des attentes claires afin que les travailleurs sachent exactement ce qu’ils doivent faire et puissent être plus productifs dans leurs tâches.
  • Ne pas manquer à votre parole, qu’il s’agisse d’une préoccupation minime ou plus importante, comme la réorganisation des jours de repos hebdomadaire par exemple. Dans ce cas, n’oubliez pas l’affichage obligatoire que vous devez installer dans les locaux tout comme les autres APE affichage obligatoire comportant les renseignements importants en entreprise. 
  • Être constructif dans vos commentaires pour aider vos employés à se développer et à s’améliorer dans leur travail, plutôt que de les faire se sentir mal à propos de leurs faiblesses.
  • Demander aux employés de vous faire part de leurs commentaires sur vos performances et vos compétences en matière de leadership, afin de montrer que vous vous intéressez à leurs opinions et que vous êtes prêt à évoluer en tant que manager pour mieux soutenir vos employés.