Le bien-être des salariés en entreprise
Inéluctablement, le bien-être en entreprise est un réel facteur de productivité et de fidélisation des travailleurs. Congés accordés, compliments, aménagement des locaux… l’amélioration des conditions de travail passe par plusieurs critères. D’ailleurs, le bien-être en entreprise influe sur la prévention de l’absentéisme et favorise l’assiduité.
Le bien-être en entreprise, définition
L’Organisme mondial de la Santé (OMS) le définit comme suit : « le bien-être au travail est un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante, entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, et de l’autre, les contraintes et les possibilités du milieu de travail ».
L’employeur peut s’appuyer sur plusieurs facteurs pour influencer sur la qualité de vie des employés en entreprise. Les plus courants sont la sécurité et l’hygiène des locaux, la protection de la santé des employés, l’impact psychosocial des tâches effectuées, l’ergonomie des espaces de travail…
L’importance du bien-être au travail
En clair, le bonheur des salariés a un impact direct sur leur motivation, pour booster leur productivité. Aussi, la rémunération à elle seule ne suffit plus. L’existence de bonnes conditions de travail aide à faire chuter le taux d’absentéisme et anticipe la démission. A ce sujet, le bien-être au travail ne peut qu’être bénéfique à une entreprise. Ainsi, un employé heureux :
– travaille plus efficacement. En effet, le salarié sait que son travail est utile et reconnu. Egalement, il s’attend à passer de bons moments entre collègues ;
– est plus impliqué et est plus créatif. Très motivé, il se donne du temps à réfléchir sur la meilleure manière de solutionner un problème ou de songer à d’autres projets fructueux ;
– sait collaborer. Dans la pratique, un bon climat d’entreprise fédère les énergies, pour améliorer les résultats ;
– dialogue et éprouve une confiance réciproque. Comme l’ambiance rime avec une bonne entente, les salariés communiquent mieux entre eux et avec leurs managers, pour se sentir plus en confiance ; – est fidèle et ne se laisse pas attirer par les offres en dehors de l’entreprise. Ainsi, l’employeur s’entoure et conserve les meilleurs talents.
Favoriser le bien-être en entreprise
Veiller au bien-être au travail constitue une démarche réfléchie et anticipée. Tout commence par l’établissement d’un bilan. L’employeur doit voir de près s’il existe des tensions dans l’entreprise et identifier quelles sont ses sources.
Aussi, l’employeur peut mettre en place un Chief Happiness Manager. Référent en termes de bien-être au travail, cet employé sert de relais entre la direction et les salariés. Il a pour mission de connaître les besoins de chacun, pour mettre en place des actions visant à améliorer le quotidien de ses collaborateurs.
Par ailleurs, l’employeur doit définir un plan d’actions qui prend en compte les avis de toutes les parties concernées. Celui-ci peut être axé sur des locaux plus accueillants, dédiés à la détente et au partage. Enfin, l’employeur mesure l’impact des actions engagées. Pour ce faire, il faut avoir défini au préalable des objectifs, pour ensuite suivre de près les KPI (Key Performance Indicator). Ces derniers peuvent être le turnover, l’absentéisme, les retards…
Conclusion
Le bien-être en entreprise est un ensemble de critères subjectifs permettant au salarié de se sentir bien dans sa peau et dans son travail. Ainsi, améliorer les conditions de travail n’est plus une option, c’est devenu une obligation.