Comment améliorer la communication en entreprise ?
Une bonne communication est fondamentale en entreprise. C’est un élément important dans toutes les relations avec les collaborateurs et les partenaires. Elle permet également que tout le monde dans la société puisse se faire entendre. Ainsi, chacun sera valorisé au niveau du travail effectué ou d’optimiser son personal branding.
Aussi, une mauvaise communication interne peut engendrer des tensions et des conflits. Cela peut nuire au bon fonctionnement de l’entreprise. C’est pourquoi, en tant que dirigeant, vous devez travailler vos compétences relationnelles. Vous désirez savoir comment mieux communiquer dans votre entreprise ? Voici nos conseils.
Utiliser des outils de communication rapide et efficace
Mieux communiquer avec ses collaborateurs signifie utiliser les bons outils. La technologie nous permet aujourd’hui de disposer de plusieurs moyens de communication sans avoir à se déplacer. En effet, la majorité des entreprises actuelles utilisent l’intranet ou encore des applications pour que les équipes puissent se transmettre des informations. De même, le chef peut lui aussi utiliser ces outils pour diffuser certaines informations. En effet, il existe des documents obligatoires que l’employeur doit porter à la connaissance des travailleurs. Ces derniers peuvent être diffusés soit via un affichage obligatoire, soit par tout moyen.
Toutefois, l’APE affichage obligatoire est un moyen plus rapide et efficace de communiquer les informations importantes à tous les salariés. Il est mis en évidence et accessible dans tous les locaux de l’entreprise. De plus, il est facile d’en obtenir en passant commande sur APE Pappo, le site spécialisé dans la production de panneaux conformes à la loi.
Les réunions physiques ou les entretiens individuels sont également des moyens plus directs d’échanger. Ce sont des moments où chacun peut exprimer de façon claire leurs idées. Évidemment, pour certains, il est plus facile d’utiliser les mails, ou encore les messageries instantanées. Tout ce qui compte c’est de créer un environnement idéal à une communication libre et sans peur.
Utiliser un style de communication non violente
On entend par communication non violente, une façon de s’exprimer en fonction de soi. Elle permet d’être moins agressif envers son interlocuteur et de partir d’un constat personnel. Par exemple, au lieu dire à son collaborateur « tu n’as pas l’air motivé », vous pouvez dire « Je te trouve moins motivé ces derniers temps ».
Ce style de phrase permet d’ouvrir le dialogue. Cette technique de communication non violente permet d’améliorer les relations entre individus.
Avoir le sens de l’écoute
Comment pratiquer l’écoute active ? Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre qu’une bonne communication s’instaure grâce à l’écoute. Pour ce faire, vous devez établir un contact visuel en adoptant une posture ouverte. Vous devez utiliser une gestuelle adaptée à votre interlocuteur. Tous ces éléments permettent de pratiquer une écoute active avec vos collaborateurs.
Toutefois, l’écoute active exige de se trouver dans de bonnes conditions. Cela signifie un environnement propice pour discuter et s’entendre. En d’autres mots, l’écoute ne signifie pas uniquement prêter une oreille attentive et discrète. Cela demande également se mettre dans un état d’esprit proactif pour assimiler de manière correcte ce que votre interlocuteur vous raconte.