La pratique du sport en entreprise
De nos jours, le bien-être des salariés constitue un véritable enjeu. A ce sujet, les employeurs misent de plus en plus sur le sport au travail. Source de bienfaits physiques et moraux tant pour les salariés que pour les entreprises, il est indispensable d’encourager les collaborateurs à pratiquer une activité physique.
Une meilleure santé mentale et physique du salarié
La pratique du sport par un salarié procure une infinité d’avantages. Du côté mental, le sport lui permet de mieux gérer son stress en évacuant les tensions dues au travail. Aussi, pendant l’activité physique, le cerveau libère des hormones apaisantes. Celles-ci jouent un bon rôle dans la gestion du stress et sur la capacité d’un individu à faire face à des difficultés.
Le sport est également bon pour sa santé physique. Dans sa pratique, il permet l’élimination de toxines, anticipant la survenue de maladies cardio-vasculaires, réduisant le risque de diabète, améliorant le sommeil, luttant contre la dépression…
L’augmentation de la productivité
Le sport en entreprise permet de véhiculer des valeurs communes au sport et au monde professionnel telles que la discipline, la rigueur, l’effort… Aussi, pratiquer du sport inculque une certaine culture de la performance, pour redynamiser les travailleurs. D’ailleurs, le sport impacte la productivité d’une entreprise à travers l’efficacité d’un salarié et l’absentéisme.
La solution pour lutter contre l’absentéisme est toute trouvée, le sport. En effet, quand les salariés sont en meilleure forme et en meilleure santé, il y aura moins d’absentéisme. Finis les arrêts maladie, les absences justifiées et similaires, grâce au sport. La formule est simple : un esprit sain dans un corps sain, pour une bonne assiduité.
Le renforcement de l’esprit d’équipe
Le sport au travail constitue un réel moteur d’esprit d’équipe, permettant aux travailleurs d’atteindre un objectif commun et de s’encourager mutuellement. Considéré comme un véritable outil de management, le sport a un impact direct sur le climat général de l’entreprise, en renforçant des valeurs d’entraide, pour souder les collaborateurs. Aussi, la pratique d’une activité physique en équipe permet à un salarié de s’affirmer et de se sentir à l’aise avec ses homologues.
Le développement de la marque employeur
L’entreprise peut s’impliquer, selon ses possibilités :
– en incitant les salariés à la pratique d’activités physiques par le biais d’outils de communication et de sensibilisation ;
– en apportant des aides, comme des moyens matériels ou financiers. Par exemple, l’entreprise prend en charge l’organisation d’activités physiques et sportives ;
–en autorisant la pratique d’activité physique pendant les heures de travail. Ainsi, l’implication de l’entreprise dans le sport, reflétera une image positive et dynamique d’elle. Aussi, la marque employeur et le bien-être en entreprise sont autant de critères importants en matière de recherche d’emploi. Par ailleurs, le sport en entreprise possède des bienfaits tant sur le plan personnel que collectif, sans oublier, sur le fonctionnement interne de l’entreprise.
La lutte contre le stress
Entre vie personnelle et vie professionnelle chargée, faire une activité physique n’est plus évident. Cependant, le sport est un excellent allié pour lutter contre le stress. A titre d’exemple, un cours de sport d’une heure pendant la pause déjeuner, peut être très favorable pour se déconnecter et recharger ses batteries, avant de reprendre le travail.