La crèche d’entreprise, une idée séduisante !
La crèche d’entreprise héberge dans les locaux de l’entreprise ou à proximité, les enfants des collaborateurs, durant les horaires de travail. Une telle structure privée permet de solutionner la pénurie de mode de garde.
Qu’est-ce que la crèche d’entreprise ?
L’idée de la crèche d’entreprise séduit de plus en plus d’employeur. Malgré le coût qu’elle représente puisqu’elle est à la charge de l’entreprise, la crèche d’entreprise est très prisée par les jeunes parents. Elle est soumise aux mêmes règles de création ainsi que de fonctionnement qu’une crèche publique. Il faut une autorisation préalable du Président du conseil départemental. Egalement, il faut respecter les règles d’hygiène et de sécurité. A ce titre, un contrôle régulier est effectué par le service départemental de la protection maternelle et infantile (PMI).
Et la crèche inter-entreprises ?
Une crèche inter-entreprises permet de rassembler plusieurs sociétés d’un même secteur géographique autour d’un projet commun. Ce dernier est l’amélioration du bien-être des employés, pour l’augmentation de la productivité de l’entreprise, via la crèche inter-entreprises. Celle-ci aide ses employés à concilier la responsabilité professionnelle et la vie privée.
Les avantages pour les salariés
Une crèche d’entreprise serait l’assurance, pour les futurs ou jeunes parents, de disposer d’un mode de garde à la naissance de leur enfant, tout en pouvant poursuivre leur activité professionnelle. Par ailleurs, elle offre aux parents la possibilité de voir leur enfant, au cours de la journée. Aussi, les parents peuvent y placer leur enfant dès ses premiers mois et jusqu’à ses quatre ans. De cette manière, les salariés ont moins de raison de cumuler les périodes de congé.
Un autre avantage majeur d’une crèche d’entreprise est la proximité de ses locaux, des bureaux de travail. Les parents peuvent déposer leur enfant sans faire de détour sur le trajet jusqu’à leur lieu de travail.
Les avantages pour l’entreprise
La création d’une crèche d’entreprise équivaut aux dépenses pour fournir un restaurant d’entreprise à ses salariés. Aussi, l’Etat soutient le développement de crèches privées en octroyant diverses aides. Par ailleurs, la crèche d’entreprise contribue à véhiculer l’image d’une société dynamique et soucieuse du bien-être de ses salariés.
Les conditions d’admission en crèche d’entreprise
Un enfant put être accueilli en crèche à partir de deux mois et jusqu’à ses quatre ans. Pour les parents, un des deux parents doit travailler dans l’entreprise. Cependant, quelques crèches d’entreprise ouvrent des places aux enfants dont les parents ne travaillent pas dans la société propriétaire de la crèche.
Les conditions d’accueil d’un enfant
L’enfant est accueilli par des professionnels de la petite enfance. Un professionnel s’occupe de cinq enfants qui ne marchent pas ou huit enfants qui marchent. Aussi, les horaires d’ouverture de la crèche privée correspondent aux horaires de bureau des parents. Dans la pratique, les professionnels de la petite enfance de la crèche d’entreprise veillent sur la santé, la sécurité, le bien-être et le développement des enfants qui leur sont confiés.
Le fonctionnement d’une crèche d’entreprise
La crèche est gérée par un personnel encadrant qualifié constitué de :
– un directeur, pouvant être puéricultrice, éducateur jeunes enfants ou médecin ;
– professionnels de la petite enfance titulaires d’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) petite enfance, d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture ou d’éducateur de jeunes enfants ;
– personnel faisant le ménage.
La structure peut être subventionnée ou non par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Aussi, quand la crèche d’entreprise est subventionnée par la CAF, les parents ont droit à un tarif horaire préférentiel. Dans le cas contraire, les parents ne bénéficient pas d’un tarif horaire préférentiel mais peuvent bénéficier d’une aide financière de la CAF.