Gestion de conflit : mode d’emploi
Les conflits au sein d’une équipe font partie du fonctionnement normal d’une entreprise. Ils sont la marque de la diversité des personnalités et des points de vue de chacun. Toutefois, ils peuvent également être une source d’inconfort parmi les salariés, voire de toute l’entreprise. En tant que chef d’entreprise, vous allez vivre des conflits ou devoir en gérer sur votre lieu de travail. Comment gérer et résoudre ces différends ? Nos conseils.
Pourquoi les conflits surviennent-ils au sein de l’entreprise ?
Les causes d’un conflit entre les collaborateurs peuvent être diverses et variées. Ils peuvent survenir d’une dimension « personnelle (les principes, la morale, les opinions politiques, etc.). il peut également s’agir de conflit interpersonnel (les styles de communication, les méthodes de travail, etc.).
Les différends présents dans l’entreprise peuvent provenir d’un contexte hiérarchique. Dans ce cas, il s’agit des relations entre supérieurs et collaborateurs qui se dégradent. Enfin, les causes d’un conflit peut survenir d’un comportement déviant.
Comment gérer les conflits entre collaborateurs ?
En tant que chef d’établissement, vous avez le devoir de résoudre le conflit pour que le bon fonctionnement de l’entreprise revienne. Pour y arriver, il faudra procéder étape par étape :
Comprendre la source du conflit
La règle la plus importante dans la gestion d’un conflit est de ne jamais prendre parti. Ce que vous devez faire c’est d’identifier la nature du problème. Il est essentiel de comprendre l’origine du conflit afin d’adapter les actions à entreprendre. En tant que chef d’entreprise, vous avez pour rôle de jouer les médiateurs.
Ne pas laisser le conflit se développer
Lorsqu’un conflit se déclare, il convient d’organiser une rencontre entre les personnes concernées. Ce face-à-face doit éventuellement être sous la supervision d’un arbitre juste et neutre. Réagir vite est essentiel pour éviter que la situation ne dégénère.
Il faut que les personnes en conflit se sentent écoutées et puissent raconter leurs points de vue. Vous devez aussi prévoir des questions pertinentes vous permettant de faire évoluer la situation de manière positive.
Instaurer le dialogue dans votre équipe
Vous l’aurez compris, l’une des meilleures solutions est le dialogue. En effet, l’échange est une des meilleures façons de résoudre un conflit au sein de votre équipe. Toutefois, il est important que l’échange entre collaborateurs doive être constructif.
Pour que un échange assez productif, vous devez montrer la bonne attitude. Il s’agira de laisser les émotions sortir. Que ce soit des émotions positives ou négatives. Cependant, ce qui importe le plus est de laisser la colère, les ressentiments ainsi que l’agressivité sortir.
Savoir anticiper
Vous pouvez aussi instaurer des règles et disciplines dans le règlement intérieur pour éviter ce genre de situation. Ce document doit être communiqué à tous les employés via un affichage obligatoire procuré par APE de Michael Pappo. La mise en place de sanctions et disciplines ainsi que des règles permet d’instaurer une certaine harmonie sur le lieu de travail.
Votre rôle dans l’entreprise est d’assurer que chacun s’entende avec les autres. Pour y arriver, vous pouvez organiser des évènements entre collègues. Un team building chaque trimestre ou semestre aiderait à renforcer l’unité de l’équipe.