Le Recruitment Process Outsourcing pour les entreprises : pourquoi ?
Le marché du travail fait actuellement face à une pénurie de talents. Pour pallier ce phénomène, plusieurs experts en ressources humaines ont mis en place de nouvelles méthodes de recrutement. Ces dernières sont aujourd’hui mondialement reconnues. Parmi ces méthodes dernier cri, il y a l’externalisation du recrutement ou le recruitment process outsourcing (RPO). Focus sur le sujet.
Comment se déroule le recrutement ?
Dans la vie d’une entreprise, le recrutement est indispensable. C’est donc un procédé correspondant à l’ensemble des actions permettant de trouver un ou plusieurs profils recherchés par la société. En général, le recrutement se base sur des tests et entretiens permettant de déterminer si les candidats réunissant savoirs, savoir-être et savoir-être. Bien évidemment, le procédé permet également de vérifier les qualifications telles que les diplômes et titres qui sont requis pour le poste vacant.
Les étapes du processus de recrutement sont :
- Les diverses vérifications préliminaires : il s’agit de connaître les obligations du profil et de l’emploi, le type de candidats qui sont à prioriser, etc.
- La rédaction ainsi que la diffusion d’une offre d’emploi,
- La réception des dossiers de candidature, le tri et la sélection des candidats à retenir,
- Les divers tests et entretiens et la sélection du candidat idéal,
- La formalisation de l’embauche.
Attention, il ne faut surtout pas oublier d’installer l’affichage obligatoire sur la discrimination à l’embauche. Cet APE affichage obligatoire doit être mis en évidence sur la porte de la salle d’entretien. Pour l’obtenir, il suffit que l’employeur commande un panneau d’affichage sur le site d’APE de Michael Pappo.
Le RPO pour les entreprises : en quoi ça consiste ?
Le recrutement par outsourcing ou recruitment process outsourcing est une méthode consistant à solliciter d’un cabinet de recrutement. Ce dernier va exécuter toutes les étapes nécessaires pour le recrutement d’un nouveau personnel. En d’autres mots, votre entreprise va déléguer ses compétences au cabinet spécialisé afin qu’il s’occupe du recrutement d’un ou de plusieurs profils. Ce service peut être partiel ou intégral selon la demande de l’entreprise. Le RPO est une solution efficace et a déjà fait ses preuves. C’est également la solution la plus adaptée et la plus flexible pour les entreprises.
Le RPO est une procédure intégrant une technologie de pointe ainsi que des valeurs humaines. Cette formule permet de ne retenir que les meilleurs talents. De plus, en faisant appel à une agence de recrutement digital, vous pouvez souscrire un contrat de prestation partiel ou intégral sur une longue durée (entre 1 et 4 ans). Vous pourrez aussi préciser vos exigences et toutes les clauses selon le type de profil que vous recherchez.
Le RPO pour les entreprises : pourquoi ?
En entendant le terme « externaliser », vous vous dites surement que la facture sera assez salée. Toutefois, cette nouvelle méthode de recrutement permet, au contraire, de réduire les coûts et frais globaux. En effet, souvent l’investissement pour le recrutement de certains profils difficiles à trouver demande une grande somme d’argent. D’ailleurs, obtenir un résultat satisfaisant lors de ces opérations n’est pas garanti. Il arrive que les candidats retenus ne soient pas toujours à la hauteur de vos espérances. C’est pourquoi le RPO est une méthode intéressante pour les entreprises. Cette approche est une assurance pour trouver les bons candidats à moindre coût.
Une entreprise externalisant son recrutement bénéficie également d’une expertise. En effet, si le profil recherché est difficile à approcher, le prestataire aura les compétences nécessaires pour le trouver. Le RPO permet également un réel gain de temps si vous déléguez un important volume de recrutements.