Bien motiver ses collaborateurs en entreprise
La réussite d’un projet en entreprise est dépendante de nombreux facteurs. Parmi les plus importants, on peut mentionner la bonne collaboration des équipes. Une telle collaboration peut se définir par le fait de travailler ensemble, pour atteindre un but commun. La collaboration d’une équipe est vitale si bien qu’il existe quelques bonnes pratiques à adopter pour que celle-ci soit fonctionnelle.
Pourquoi la motivation de ses collaborateurs est primordiale ?
A l’identique du sport, avoir uniquement de bons joueurs ne permet pas obligatoirement de gagner. Il faut savoir les faire jouer ensemble. De cette manière, on est à même de créer une équipe performante. En entreprise, c’est le même scénario, on peut améliorer la performance des employés en les faisant collaborer. Ainsi, l’employeur se fixe comme but d’instaurer une cohésion et une organisation, pour impliquer chaque salarié. En plus d’atteindre un objectif de manière plus rapide, les salariés éprouvent le sentiment d’avoir réalisé un travail de qualité. Ils seront davantage motivés pour les prochains projets.
Le renforcement de la culture d’entreprise
Une culture d’entreprise optimale motive les salariés et facilite leur collaboration. Ainsi, une culture d’entreprise rassemble une vision, des valeurs et des intérêts communs. Le fait de fédérer les membres d’une équipe autour des valeurs d’une entreprise définit la culture d’entreprise. Aussi, les employés s’impliquent plus dans leur tâche, car ils ont un sentiment d’appartenance à l’entreprise, pour se sentir comme un maillon important d’une chaîne. Egalement, chaque employé doit avoir un rôle clair et défini, lui permettant de savoir où il va.
Les échanges
Un bon travail d’équipe passe par une communication optimale. Favoriser les échanges entre collaborateurs à l’occasion d’une réunion permet de faire des points d’avancement, des tâches en cours. Lesdits échanges permettent à chaque collaborateur de s’exprimer sur ses interrogations, ses attentes, ses doutes et sur les difficultés qu’il rencontre. L’employeur peut aussi organiser des points individuels, pour des mises au point plus personnelles.
L’instauration d’un climat de confiance pour plus de transparence
La parole se libère quand les employés se sentent en confiance. De plus, une telle confiance incite à la prise d’initiative. Egalement, le travail en équipe implique un partage des informations, sous-entendant la transparence et l’honnêteté. Aussi, si un employé rencontre une difficulté ou n’est pas d’accord sur un point en particulier, il doit être libre d’en discuter.
Le droit à l’erreur
Une équipe est constituée d’êtres humains et tout être humain peut faire des erreurs. Au lieu de culpabiliser le collaborateur, il serait plus productif de se concentrer sur les moyens et outils d’anticipation et de réparation des erreurs récurrentes. Par la suite, l’employeur doit montrer qu’il a toujours confiance envers le collaborateur, pour que celui-ci ne perde pas confiance en ses compétences.
L’utilisation des outils adéquats
Le recours aux outils collaboratifs contribue au développement de l’esprit d’équipe. Lesdits outils concernent la communication, le partage de document ou la planification de tâches. Les plus utilisés sont : trello, skype, slack, google drive, dropbox… Les soucis anticipés par ces outils sont les pertes de temps en réunions « physiques », la non priorisation des tâches, la méconnaissance de l’avancement des projets…
L’organisation des événements extra-professionnels
Il est important d’instaurer la convivialité dans une entreprise. Cela peut se faire en dehors du cadre professionnel, par exemple, lors d’un afterwork. Les événements extra professionnels confèrent un sentiment d’appartenance à l’entreprise et renforcent l’implication personnelle de tous les employés. Aussi, mieux connaître ses collaborateurs instaure un climat de confiance dans lequel il serait nettement plus agréable de travailler.
En bref
Dans la pratique, il n’existe pas de formule magique pour que la collaboration des équipes en entreprise soit un succès. Cependant, il y a quelques bonnes pratiques à suivre pour y arriver et elles sont citées plus haut. Et si l’entreprise suit partiellement ou entièrement ces pratiques, il ne faut pas hésiter à explorer d’autres pistes et de les expérimenter.