Quelles sont les principales préoccupations de l’employeur ?
En tant que chef d’entreprise, vous devez vous préparer à affronter un certain nombre de difficultés. En effet, la vie d’un dirigeant est semée de plusieurs préoccupations. Voici les principales difficultés qu’un chef d’entreprise doit apprendre à gérer.
La communication interne
Le manque de communication entre collaborateur ou supérieur/subordonné peut souvent créer une atmosphère malsaine dans l’entreprise. L’équipe n’est plus en cohésion et l’unité est rompue. La gestion des conflits est une difficulté qui peut devenir un réel problème pour la société.
C’est la raison pour laquelle le dirigeant doit instaurer un système de communication interne. De plus, certaines informations sont soumises à une réglementation. En effet, le chef d’entreprise doit transmettre via un ou des affichages obligatoires des documents importants. Ces derniers concernent les conditions de travail, la sécurité et la santé de tout le monde dans l’entreprise.
Le recrutement
Toutes les TPE/PME ont déjà sûrement connu des problèmes au niveau du personnel. Ce qui préoccupe le plus les dirigeants, c’est la question du recrutement. Les petites start-up peinent à être attractives aux yeux des jeunes travailleurs. Pour y remédier, beaucoup assouplissent leurs conditions de travail. Par exemple, il peut arriver qu’une entreprise propose une amélioration du statut fiscal en ce qui concerne les heures supplémentaires. Dans d’autres cas, il s’agira d’une révision des heures de travail.
Il ne faut pas également oublier les règlementations concernant la discrimination à l’embauche. La loi punit sévèrement les responsables d’un délit de discrimination. D’ailleurs, sur la porte de la salle d’entretien doit être apposé un APE affichage obligatoire destiné aux candidats à l’embauche.
L’environnement économique
Aujourd’hui, l’environnement économique n’est pas du tout en faveur de l’entrepreneuriat. Toutefois, certains restent optimistes pour la santé de leur entreprise. En effet, il est actuellement plus difficile de monter sa propre entreprise qu’il y a 20 ans. En outre, la majorité des auto-entrepreneurs et jeunes créateurs d’entreprise estime que les affaires se portent bien, voire très bien.
Pour arriver à rester prospères, les dirigeants ont tout intérêt à rester dans la conformité. En effet, risquer des peines financières ne ferait qu’aggraver une situation économique déjà difficile. Parmi les règles les plus strictes, il faut savoir que le défaut d’affichage des informations obligatoires est sévèrement puni par la loi. La sanction peut démarrer d’une simple amende jusqu’à l’emprisonnement. C’est pourquoi APE de Michael Pappo propose des panneaux d’affichage de qualité et suivant les normes demandées. Il suffit de consulter son site pour plus d’informations.
La fiscalité et la règlementation
La plupart des chefs d’entreprises mettent en avant les questions fiscales et les règlementations en vigueur pour les entreprises. Chacun exprime une certaine inquiétude et quelques incertitudes en matière de fiscalité et les réglementations. Ces problématiques sont considérées comme étant à un haut niveau d’importance.
Le besoin d’évolution
Le besoin de faire évolue les activités de l’entreprise est aussi une préoccupation majeure pour la plupart des dirigeants. En effet, les PME se concentrent souvent sur deux points : la mise en valeur de leur offre auprès de leurs clients et l’appropriation de nouveaux canaux de distribution (ou de nouveaux segments du marché).
Les dirigeants ont donc deux objectifs qui peuvent être souvent source de préoccupation. La difficulté réside souvent dans la motivation collaborateur. Ils doivent donc également mettre en place une stratégie pour inciter toute l’équipe à participer à l’évolution du business.