Management horizontal : qu’est-ce que c’est ?
Souvent, les entreprises pratiquent un style de management classique pour gérer son personnel. Toutefois, beaucoup remettent en question ce système pyramidal. Dans certains cas, de nombreux travailleurs sont bloqués par leurs supérieurs hiérarchiques sur les projets de l’entreprise. Cela impact négativement la productivité et la rentabilité. C’est pourquoi, aujourd’hui, certaines entreprises pratiquent le management horizontal. Innovation, implication et initiative sont les mots d’ordre de cette méthode managériale. Découvrez ce qu’il y a à savoir pour une meilleure gestion de votre personnel.
Définition du management horizontal
Le management horizontal est également connu comme le management collaboratif. Cette approche est innovante et permet d’aplanir les hiérarchies. Cette méthode vise donc à réduire au maximum la distance employeur/ employés. Ainsi, il consiste à supprimer certains niveaux intermédiaires. En d’autres termes, à chaque prise de décision dans un projet, l’avis de l’exécutif ainsi que des salariés est considéré comme important.
En général, ce sont les jeunes entreprises qui pratiquent le management horizontal. Dans leurs locaux, c’est une ambiance chaleureuse et familiale qui prédomine. Cette approche permet également de développer le sentiment d’appartenance, donc de favoriser l’engagement des employés.
Quelles sont les caractéristiques du management horizontal ?
Le management horizontal a pour but principal de créer une bonne entente entre l’employeur et l’employé. Pour ce faire, il faudra supprimer la peur du personnel dirigeant et permettre aux employés de rester à l’aise face à eux. Cela permettra de mieux effectuer les tâches à réaliser dans l’entreprise.
A savoir que la mise en place d’une telle méthode n’annule en rien les disciplines de l’entreprise. Ces dernières seront toujours applicables et doivent être portées à la connaissance de tous via un affichage obligatoire dans les locaux. Pour obtenir son APE affichage obligatoire, l’employeur peut commander facilement un support sur le site d’APE Pappo.
Chaque employé a le devoir de respecter les clauses de leurs contrats professionnels. En effet, malgré que l’employeur applique un management horizontal, il n’en reste pas moins le chef des lieux. Pour certaines décisions, l’aval du manager est toujours nécessaire.
Quelles sont les qualités du manager horizontal ?
Si vous voulez appliquer le management horizontal dans votre entreprise, vous devez :
- Etre à l’écouter et avoir le sens du partage ;
- Être plus disponibilité pour vos employés ;
- Avoir plus de patience, rester compréhensif et ouvert ;
- Prendre en compte chaque idée et proposition venant de vos employés ;
- Savoir anticiper tous les changements pouvant survenir au sein de votre entreprise ;
- Utiliser votre expérience en matière de gestion du personnel en plus des outils de management horizontal
- Apprendre à encourager pour donner de la motivation à ses collaborateurs.
Quels sont les avantages d’un management horizontal
Ceux qui appliquent le management horizontal ont l’avant de rapidement trouver du succès. Les employés sont plus motivés, engagés et impliqués que ceux qui travaillent dans une entreprise dont le management est classique.
Le management horizontal présente également d’autres avantages tels que :
- Un contrôle plus facile de chaque employé pour rester au courant des activités entreprises.
- Un meilleur suivi des réelles évolutions des projets en cours.
- Un meilleur suivi de votre budget.