Comment fidéliser ses salariés ?
La fidélisation des salariés passe par différents critères. Ils peuvent être le niveau de rémunération, l’ambiance de travail, la reconnaissance du travail effectué, le plan de carrière… Pour atteindre l’objectif de fidélisation des salariés, il faut identifier et mettre en avant les facteurs qui les motivent. Quand les aspirations sont identifiées, l’employeur peut y répondre le mieux possible. Après, l’employeur peut espérer que ses employés prolongent au maximum leur expérience professionnelle avec l’entreprise.
Pourquoi les collaborateurs quittent l’entreprise ?
En moyenne un employé travaille 5 ans dans une entreprise. Le départ d’un bon employé est rarement une bonne nouvelle pour un manager. Et plusieurs raisons peuvent motiver un tel départ :
– pour des raisons personnelles. Elles peuvent être la mutation du conjoint, le souhait de vivre dans une autre région, la volonté de démarrer un nouveau projet…
– à cause des tensions avec le management, l’incompatibilité relationnelle, l’absence de motivation, le management trop autoritaire, le manque de confiance… – les difficultés avec les valeurs ou la culture de l’entreprise. Il peut y régner une ambiance délétère, des méthodes de travail inadaptées…
Comment identifier les meilleurs collaborateurs et les postes sujets à un taux de turnover important ?
Avant d’envisager et de mettre en place une stratégie de fidélisation du personnel, il faut suivre et mesurer les indicateurs de performance. Parmi ces facteurs, il y a l’évolution du turnover, le taux d’absentéisme, le niveau de productivité et d’autres critères, selon :
– le poste ;
– le niveau de qualification ;
– le statut ;
– la situation géographique ;
– l’équipe ;
– le niveau de rémunération ;
– l’environnement de travail ;
– la structure d’un plan de carrière… Ainsi, l’intérêt serait de repérer les employés qui restent, ceux qui partent, et surtout la raison. L’objectif final est d’identifier les leviers à activer pour conserver les collaborateurs.
Quelles sont les différentes formules gagnantes pour fidéliser les salariés ?
La première étape pour fidéliser ses salariés serait de s’assurer que les profils recrutés correspondent bien aux postes recherchés, à la culture ainsi qu’aux valeurs de l’entreprise. Aussi, la qualité de l’accueil et de l’intégration de nouveaux salariés est un point essentiel. L’employeur doit faire en sorte que les nouveaux venus s’intègrent rapidement dans l’entreprise et s’y sentent bien.
Etre un bon manager
Il est essentiel que le manager adapte sa posture en fonction des générations et des différentes personnalités de son équipe. Il responsabilise et est à l’écoute, afin que les salariés se sentent bien dans leur poste. Il doit donner une place importante au dialogue. Aussi, pour aider ses collaborateurs à progresser, il doit leur faire des feedbacks sur leurs actions quotidiennes. Seront mis en exergue les axes d’amélioration autant que la valorisation du travail bien fait. Il doit également octroyer des formations adaptées permettant à son collaborateur d’évoluer. L’employeur doit savoir définir les attentes et les besoins de son personnel, pour pouvoir proposer un plan de carrière adapté à chaque collaborateur. Il est souhaitable que les salariés aient les compétences professionnelles nécessaires. Par ailleurs, un salarié qui a pu améliorer son savoir-faire se sentira plus confiant dans l’exécution de ses tâches, pour devenir plus performant.
La culture et les valeurs de l’entreprise
La fidélisation des salariés passe par la culture et la valeur de l’entreprise. En effet, un écart trop important entre les valeurs d’un salarié et celles de l’entreprise conduit inévitablement à un manque de motivation, une diminution de l’efficacité, ainsi que de la productivité. Aussi, dès le processus de recrutement, il faut afficher les valeurs de l’entreprise et s’assurer que les postulants en ont eu connaissance et les partagent, avant de retenir un candidat.
Vie professionnelle et vie privée équilibrée
L’une des causes fréquentes de départ d’un employé est la difficulté de concilier vie privée et vie professionnelle. La raison peut être la délocalisation, le changement d’horaires, le fait de devoir être joignable à tout moment, y compris les week-ends. Aussi, si l’adaptation et la flexibilité deviennent une quasi norme dans les entreprises, elles ne doivent pas entraver l’équilibre fragile entre la vie privée et la vie professionnelle.
Une communication fluide
Partout et dans tous les secteurs, bien communiquer de manière efficace et fluide est la base du succès. Une communication défaillante est source de frustrations, de malentendus, de non-dits… De toute évidence, une mauvaise communication induit une perte d’efficacité et un turnover élevé. Ainsi, il faut communiquer efficacement à différents niveaux, pour atteindre divers objectifs. A titre d’exemple, l‘employeur doit savoir partager les informations pertinentes.
La rémunération
Enfin, on ne va pas se mentir, la fidélisation des salariés passe par la rémunération et les avantages sociaux, et de plus en plus par le cadre de travail. Bureau, salle de détente, flexibilité des horaires et tant d’autres, il faut faire en sorte que les collaborateurs se sentent comme chez eux.