Le bien-être en entreprise par les plantes, une idée géniale !
De toute évidence, la productivité des collaborateurs d’une entreprise repose sur l’environnement de travail et le bien-être au travail. Cela demande toute l’attention de l’entreprise, et il n’y a même pas besoin de faire des efforts considérables.
Le choix des plantes, pour améliorer le bien-être au travail
Les plantes ont ce don d’améliorer le moral, la productivité ainsi que le bien-être des collaborateurs. Démarche écologique, les plantes sont bénéfiques pour la santé et propose de nombreux avantages. Ce sont, entre autres, la baisse de stress, la réduction de la fatigue, la bonne entente entre les collaborateurs…
Les plantes en tant qu’absorbeurs acoustiques
En effet, en plus d’être décoratives, les plantes agissent contre le bruit, surtout dans les open spaces. Dans la pratique, les plantes constituent une barrière naturelle contre le bruit. Les bruits, comme les conversations téléphoniques, les discussions des collègues, déconcentrent et diminuent la productivité. Une solution parmi tant d’autres serait la création d’un environnement décoré de plantes, pour réduire les nuisances sonores dans les bureaux. L’absorption acoustique est une qualité peu connue des plantes. Les différentes parties constituantes de la plante absorbent le bruit si l’écorce et les feuilles épaisses et charnues, sont les plus efficaces. Lors de l’achat des plantes, il est conseillé d’avoir plusieurs petites plantes, qu’une seule au milieu de la pièce. De plus, un grand nombre de plantes concourt efficacement à réduire le bruit.
Les plantes, gages d’une meilleure productivité
Les plantes au travail possèdent des vertus sur les capacités intellectuelles des employés. Aussi, les plantes assurent une décoration confortable et agréable, pour optimiser la morale des collaborateurs. Egalement, les plantes en entreprise concourent à une meilleure productivité des salariés en entreprise et permettent de lutter contre l’absentéisme.
Les plantes dépolluantes
Aussi, les outils utilisés en entreprise, comme les ordinateurs, émettent des ondes, pas toujours bénéfiques pour la santé. A cet effet, les plantes ont le don de neutraliser les ondes des écrans et purifient l’air. Les cactus ou les arbres de jade sont très efficaces en la matière. Ces plantes rejettent du gaz carbonique le jour et produisent de l’oxygène la nuit. Ainsi, les plantes purifient, assainissent et régénèrent la qualité de l’air. Elles renouvellent l’oxygène, restaurent l’humidité de l’air, fixent les poussières et éliminent certains polluants, pour avoir un bon impact sur la santé et bien-être sur les lieux de travail. D’autres plantes non-polluantes sont également recommandées, comme l’aloe vera, les cactus ou les ficus. Ce sont des plantes qui ne réclament que très peu d’entretien, et qui restent vertes toute l’année et ne perdent pas leurs feuilles. Elles sont à arranger aux quatre coins de la pièce, de la manière la plus diffuse possible
En résumé
Les plantes en entreprise sont à même de réduire le stress des travailleurs. Effectivement, la présence de la nature et de la végétation dans un lieu de travail contribue à augmenter le bien-être. D’ailleurs, cela favoriserait également la créativité chez les travailleurs.