Méthodes de remplissage du panneau d’affichage obligatoire dans une entreprise

Méthodes de remplissage du panneau d’affichage obligatoire dans une entreprise

mars 7, 2022 Non Par Alison FARADAY

Pour remplir correctement le panneau affichage obligatoire en entreprise, l’employeur doit cibler plusieurs sujets, notamment la santé et la sécurité des salariés. Dans la pratique, le Code du Travail impose à tout employeur de remplir un panneau d’affichage obligatoire. Focus sur les informations obligatoires et les obligations prévues par la loi.

Les informations à afficher à propos de l’hygiène et de la santé

Ainsi, la prévention et les risques pour la santé des employés doivent constituer une des priorités de l’employeur. A cet effet, il doit obligatoirement afficher sur les lieux de travail les informations qui suivent :

– les coordonnées du Médecin du travail à savoir son numéro de téléphone et son adresse. Il en est de même des renseignements pour les Services secours :

                Pompiers 18,

                SAMU 15,

                Ambulances, Hôpitaux et urgences 112,

                Police secours 17 ; – l’interdiction de fumer dans des zones couvertes et fermées à usage collectif. C’est également le cas de l’interdiction de vapoter.

L’importance des mesures de prévention des risques et de sécurité

L’affichage lié aux consignes de sécurité et d’incendie est également obligatoire. Il doit comporter :

– les consignes à suivre en cas de danger ainsi qu’un avertissement « Zone de danger » ;

– le numéro de téléphone, le contact de celui ou celle qui est chargé(e) de l’évacuation en cas d’incendie ;

– les noms des personnes responsables du matériel de secours et d’extinction, ainsi que les emplacements de ces équipements.

Toujours pour prévenir et renseigner les employés et les autorités des risques dans une entreprise, l’employeur doit afficher l’inventaire des risques et les derniers résultats des 5 dernières années. Il en est de même de l’évaluation des risques pour la santé ainsi que la sécurité des salariés. Ceci s’effectue à travers l’affichage des conditions d’accès et de consultation du document unique d’évaluation des risques DUER.

Aussi, les coordonnées de l’inspecteur de travail doivent faire l’objet d’un affichage obligatoire au niveau de l’entreprise.

A part ces renseignements, l’employeur affiche (non obligatoires) des textes de loi sur :

– l’égalité entre les hommes et les hommes dans l’univers professionnel ;

– la lutte contre la discrimination au travail devant les locaux, ou dans la zone où se fait l’embauche ;

– la prévention ainsi que la lutte contre les harcèlements moral et sexuel au travail ;

– les communications liées à section syndicale de l’entreprise ;

– les textes de loi applicables aux activités spécifiques de l’entreprise. Il s’agit de la convention collective régissant le secteur d’activité de l’entreprise, des accords collectifs et du règlement intérieur de l’entreprise. Il ne faut pas oublier d’indiquer le lieu où les employés peuvent les consulter ; – le repos et l’organisation du travail dans une entreprise. Les horaires collectifs de travail, le repos hebdomadaire et le planning des départs en congés doivent faire l’objet d’un APE affichage obligatoire par l’employeur dans les lieux de travail.

La société APE à votre service

La société APE Pappo met à votre disposition un panneau d’affichage plastifié comprenant toutes les informations obligatoires en entreprise. Il suffit de se rendre sur son site et de faire votre commande.