Les numéros à appeler en cas d’urgence

Les numéros à appeler en cas d’urgence

février 17, 2022 Non Par Alison FARADAY

L’intervention des secours en cas d’urgence est largement facilitée si tout le monde connaissait les numéros d’urgence et leur utilité.

Le numéro d’appel d’urgence européen : 112

Un accident peut survenir à tout moment et n’importe où, même si on se trouve dans un autre pays que l’Union Européenne. En cas d’accident ou si on est témoin d’un incendie ou d’un cambriolage, on peut appeler le 112. Ce numéro est joignable à partir d’un téléphone fixe, portable ou d’une cabine téléphonique.

Le numéro de Samu : 15

On appelle le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) pour bénéficier de l’intervention d’une équipe médicale, en cas de détresse vitale. Par la suite, on sera redirigé vers un organisme de permanence de soins. Plusieurs sont les exemples de cas pour lesquels on appelle le SAMU :

– besoin médical urgent ;

– malaise ;

– coma ;

– hémorragie ;

– douleur thoracique comme un infarctus ;

– difficultés respiratoires ; – intoxication…

Le numéro de la Police ou la Gendarmerie : 17

On appelle le 17 lorsqu’on est en danger ou qu’on constate que quelqu’un d’autre l’est. Les dangers potentiels peuvent être les violences, l’agression, le vol à l’arraché, le cambriolage…

L’appel au 17 est pris en charge par le centre de traitement du « Police Secours ». Cette dernière enverra sur place la patrouille la plus proche et appropriée au cas d’urgence. Idéalement, il faut garder au maximum son sang-froid, donner une localisation la plus exacte possible, la nature de l’urgence, le nombre d’agresseurs, leur description, les numéros de plaque, la direction de fuite… S’il s’agit d’un appel non urgent, il faut contacter le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie, le plus proche ou de sa résidence.

Le numéro des sapeurs-pompiers : 18

On peut appeler les sapeurs-pompiers pour signaler toute situation de péril ou d’accident sur des biens ou des personnes, pour bénéficier d’une intervention rapide. Les cas les plus courants sont : l’incendie, la fuite de gaz, le risque d’effondrement, l’ensevelissement, la brûlure, l’électrocution et l’accident de la route.

Les numéros d’urgence, visibles par tous les employés

Dans une entreprise, ces numéros d’urgence sont affichés au vu et au su de tous. En effet, la loi impose aux employeurs un certain nombre d’informations obligatoires, à afficher. A ce titre, la société APE de Michael Pappo propose un panneau d’affichage plastifié comportant toutes les informations obligatoires. Ainsi, il faut juste se rendre sur le site de la société APE et d’effectuer sa commande. Aussi, on obtient facilement son panneau d’affichage et on est en règle par rapport au Code de Travail. Il faut savoir que ledit affichage obligatoire comporte d’autres informations très utiles liées à l’Inspection du Travail, au Service santé au travail, aux Consignes en cas d’incendie, aux Horaires de Travail, au Repos hebdomadaire, et à l’Interdiction de fumer et de vapoter dans les parties communes.