Affichage obligatoire en entreprise, un moyen de communication pratique !
Les entreprises et les sociétés sont soumis à de nombreuses exigences. Selon le Code du Travail, un chef d’entreprise est contraint d’informer ses employés sur plusieurs domaines. Ainsi, le dirigeant doit exposer diverses informations sur un affichage obligatoire. Toutes les entreprises sont concernées par cette obligation. Cependant le nombre de documents à afficher varie en fonction de l’effectif du personnel. Ci-après toutes les informations à connaître sur ce sujet.
Le principe de l’affichage obligatoire
L’affichage obligatoire en entreprise puise ses sources du code du travail. Chaque employeur doit exposer un ensemble de textes de loi dans leurs établissements. Quel que soit le type de société et le nombre de salariés (à partir du premier), la société doit impérativement afficher les informations primordiales dans une zone visible par tous les salariés.
Un tel procédé offre une garantie au droit à l’information. Etant placé dans des endroits accessibles à tous, l’APE affichage obligatoire permet aux salariés de connaître leurs droits. C’est la raison pour laquelle quelques intitulés du Code pénal et des conventions collectives doivent être affichés dans les locaux de l’entreprise. Aussi, cette législation contribue à la sécurité des employés. Dans la pratique, de nombreuses lois rendent obligatoire la mise en place d’un panneau d’affichage comprenant les consignes de sécurité et des indications des issues de secours.
Les informations à mettre sur l’affichage obligatoire
Dans le monde professionnel, il existe quelques informations qui doivent être communiquées au sein d’une entreprise. Effectivement, un employeur est tenu d’afficher les informations propres à l’entreprise. Celles-ci concernent la sécurité, la représentation syndicale et bien d’autres.
Ainsi, la première information qui doit figurer dans l’affichage obligatoire est les horaires de travail. Les heures d’entrée et de sortie doivent apparaître dessus pour que tout le personnel puisse les voir. Il en est de même des jours de repos.
Egalement, l’employeur est amené à exposer les textes sur la lutte contre les discriminations au travail. Les textes concernant l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes doivent y figurer. Ensuite, le dirigeant doit mettre à la disposition de ses salariés les informations liées à l’hygiène et à la sécurité ainsi que les coordonnées de l’inspecteur ou du médecin du travail. Le dirigeant doit aussi prévoir un affichage pour interdire de fumer et de vapoter en entreprise.
Les emplacements de l’affichage obligatoire
Il est recommandé de choisir des lieux de passage réguliers des employés ou un endroit évident et facile à trouver par le salarié. Il faut mettre ces informations en évidence et à la portée de tous. A titre d’exemple, l’affichage peut être placé dans la salle de repos, l’entrée de l’entreprise, le lieu de pointage et le vestiaire.
Sanctions en cas de non-respect de cette règlementation
Le non-respect de cet affichage obligatoire en entreprise peut emmener à payer une amende allant jusqu’à 1 500 euros. Pour anticiper ce genre de problème, il est recommandé d’acquérir un panneau d’affichage obligatoire. Aussi, la société APE Pappo est le professionnel de référence en la matière. En effet, la société APE commercialise un panneau rassemblant les informations dont l’affichage est obligatoire. Il suffit de se rendre sur son site et de commander le panneau.