La prévention du risque incendie en entreprise

La prévention du risque incendie en entreprise

janvier 10, 2022 Non Par Alison FARADAY

Les incendies en milieu professionnel constituent une cause de décès. Ils ont également des conséquences économiques dramatiques. Il se peut même que l’entreprise disparaisse. La prévention du risque incendie n’est pas à négliger, pour être un sujet d’intérêt majeur, et ce pour plusieurs raisons. Ce sont la santé et la sécurité des salariés, ainsi que la préservation des actifs immobiliers et de la production de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un incendie ?

Un incendie désigne une combustion se développant sans contrôle dans le temps ni dans l’espace. La combustion se définit comme une réaction chimique d’oxydation d’un combustible par un comburant. La combustion a donc besoin d’une source d’énergie pour être initiée. Un comburant n’est autre qu’une substance chimique ayant la propriété de permettre la combustion d’un combustible. L’exemple le plus connu de comburant est le dioxygène. Ainsi, pour déclencher un incendie, il faut un combustible, un comburant et une source d’énergie. C’est le « triangle du feu ». L’absence d’un de ces 3 éléments du triangle anticipe le déclenchement de la combustion.

Le panneau d’affichage obligatoire « Consignes en cas d’incendie »

Le Code du travail exige un affichage obligatoire des consignes de sécurité incendie pour les entreprises. Aussi, l’affichage obligatoire de la consigne de sécurité incendie met en exergue des informations comme :

– les matériels d’extinction et de secours ;

– les personnes responsables de la mise en action de ces matériels ;

– les personnes responsables de l’évacuation ;

– les mesures spécifiques liées aux personnes handicapées ;

– les différents moyens d’alerte ;

– les personnes responsables pour aviser les sapeurs-pompiers ;

– les différentes coordonnées du service de secours de premier appel. Cependant, il ressort du devoir de toute personne apercevant un incendie, de donner l’alarme et de procéder au premier secours. Elle n’a pas à attendre l’arrivée des salariés spécialement désignés.

Les panneaux de sécurité incendie

A part l’APE affichage obligatoire, il existe également les panneaux de sécurité incendie. Ces derniers indiquent la présence du matériel incendie dans un bâtiment. Aussi, ils permettent de localiser les alarmes, les extincteurs et les boîtiers de secours. De différents formats, les panneaux de sécurité incendie optent pour un code couleur facilement reconnaissable. Ils ont pour but de délivrer un message clair et explicite.

Les exercices d’évacuation

Toujours dans le cadre de la prévention du risque incendie, il faut procéder aux exercices d’évacuation du personnel. Tout employé doit en prendre connaissance pour savoir comment agir en cas d’incendie. Ainsi, l’entraînement du personnel doit être fait, une fois par an, au moins. En outre, il est fortement recommandé que l’ensemble du personnel soit entraîné à la manœuvre des extincteurs.

APE de Michael Pappo pour votre affichage obligatoire sur les consignes en cas d’incendie

Véritable référence en la matière, la société APE de Michael Pappo vous propose un panneau d’affichage rassemblant les informations dont l’affichage est obligatoire, incluant les consignes en cas d’incendie. Les autres informations obligatoires concernent l’Inspection du Travail, les Services d’urgence, le Service santé au travail, les Horaires de Travail, le Repos hebdomadaire, et l’Interdiction de fumer et de vapoter dans les parties communes.