Le rachat de crédit d’une entreprise

Le rachat de crédit d’une entreprise

mars 1, 2023 Non Par Alison FARADAY

Comme les particuliers, les entreprises peuvent également bénéficier de rachat de crédit auprès d’un organisme financier. Souvent désigné par le terme « restructuration de prêts », le rachat de crédit en entreprise permet de rééquilibrer le budget, d’éviter le surendettement et de financer de nouveaux projets.

Le fonctionnement du rachat de crédit en entreprise

Le rachat de prêt fusionne plusieurs crédits contractés par une entreprise, dans le cadre de ses activités professionnelles. Cette opération financière réajuste les conditions de remboursement des dettes. Ainsi, le prêt devient unique et est assorti d’un taux d’intérêt revu à la baisse (entre 40 et 60 %). Aussi, les mensualités sont allégées et échelonnées sur une période flexible, selon la capacité de remboursement de l’entreprise.

Le rachat de crédit en entreprise regroupe plusieurs types d’emprunts professionnels comme les dettes auprès des fournisseurs, les taxes (TVA ou URSSAF), les facilités de caisse, les découverts bancaires et les prêts immobiliers d’entreprise.

Les organismes de rachat de crédit d’entreprise

Afin de regrouper les prêts d’une entreprise, l’entrepreneur peut s’adresser à sa banque actuelle ou à un établissement financier spécialisé dans ce genre d’opération. Aussi, il est conseillé de se faire accompagner par un courtier en rachat de crédit tout au long de la démarche. Ce professionnel propose des solutions de financement adaptées à la nature de l’activité de l’entreprise ainsi qu’à sa trésorerie. Il renégocie les prêts en cours de remboursement, après avoir monté un dossier correspondant au profil de l’entreprise. Il sélectionne l’offre de restructuration de prêts la plus avantageuse.

Par ailleurs, il est également recommandé d’utiliser un comparateur de rachat de crédit en ligne. Cet outil de simulation indique le montant des dettes à regrouper et calcule les nouvelles mensualités. Le comparateur est gratuit, sans engagement et ne requiert aucune pièce justificative.

Qui peut prétendre à un rachat de crédit d’entreprise ?

Le rachat de crédit s’adresse à tous les types d’entreprises : TPE, PME ou les grandes sociétés. Il en est de même des artisans, commerçants, auto entrepreneurs, les personnes exerçant une profession libérale, les gérants de SCI (Société Civile Immobilière), les rentiers, les agriculteurs, les cultivateurs…

Le dossier de demande de prêt comporte généralement les trois derniers bilans, l’avis d’imposition, les documents fiscaux (BIC), les déclarations de chiffre d’affaires, le Relevé d’Identité Bancaire (RIB), les relevés d’épargne, les échéanciers des crédits en cours.

Les avantages du rachat de crédit d’entreprise

Le rachat de crédit permet de bénéficier de nombreux avantages :

– une baisse des mensualités, pouvant aller jusqu’à moins 60 % ;

– une simplification du remboursement à travers un prêt unique rassemblant l’ensemble des dettes contractées ;

– une amélioration des conditions d’octroi du crédit avec un taux d’intérêt unique et préférentiel ;

– une possibilité de faire de nouveaux investissements via la diminution du taux d’endettement ou l’octroi d’une trésorerie complémentaire ;

– une plus grande visibilité sur la gestion budgétaire au quotidien.

Les vigilances lors d’un rachat de crédit d’entreprise

Le rachat de crédits professionnels doit être contracté en toute connaissance de cause. Il faut tenir compte des risques encourus et des inconvénients de ce regroupement de crédit :

– une augmentation générale du coût global du crédit ;

– un allongement de la durée totale de remboursement du crédit ;

– les indemnités de remboursement anticipé (IRA) associées au solde prématuré des anciens crédits ;

– les frais de dossier et les frais de garantie pour la souscription du nouveau crédit. Le taux d’intérêt préférentiel doit être intéressant pour compenser de tels frais.