Le QR code en entreprise
L’utilisation de QR code se généralise de plus en plus, dans de nombreuses entreprises. Le code QR se décline en une solution qui permet de réunir de manière concise toutes les informations pertinentes sur une entreprise. Il fonctionne comme une page de destination avec un bouton d’appel à l’action, redirigeant les utilisateurs vers le site Internet de l’entreprise ou vers d’autres contenus.
Qu’est-ce que le QR code ?
Le QR code signifie « Quick Response Code » en anglais soit « code à réponse rapide ». C’est un code barre 2D qui sert à stocker des données numériques et à faciliter l’accès à certaines informations. Ainsi, il offre un bénéfice à celui qui le génère comme à celui qui le scanne, pour fluidifier la transmission de données.
Visuellement, le QR code se présente comme un carré comportant un motif noir et blanc, identique à un damier. Le motif du QR code comporte des points et des lignes qui servent à décoder les informations incrémentées. Le QR code contient des informations, offrant une lecture à 360 degrés.
Les informations contenues dans un code QR
Quelques éléments peuvent être intégrés au code QR :
– un titre et une brève description ;
– une image ;
– un bouton d’appel à l’action avec un lien renvoyant à une page de destination ou à une page d’accueil, par exemple ;
– les horaires d’ouverture ;
– les coordonnées : le nom, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone et le site Internet ;
– les liens vers les réseaux sociaux ;
– l’emplacement de l’entreprise, automatiquement connecté à Google Map ;
– le logo de l’entreprise ;
– les commodités dont disposent les locaux de l’entreprise.
Les différents types de QR code
Le QR code peut être classé en deux principales catégories :
– le statique. Le contenu du QR code ne peut faire l’objet d’aucune modification, pour être définitif. Ce type de QR code s’emploie pour transmettre une information permanente comme le site web, pour assurer une redirection vers celui-ci ;
– le dynamique. Le contenu du dynamique peut être modifié en cas de besoin. Il est plus flexible et plus utilisé par les entreprises.
La pertinence d’un QR code
Avec un QR code, toutes les informations d’une entreprise sont rassemblées en une page avec tout ce qu’il faut pour la contacter. Dans la pratique, cet outil permet, par exemple, dans les restaurants d’accéder à la carte. Il est de plus en plus utilisé pour le contrôle des billets de train, la réservation en ligne, ou la réception de colis. Déclinable selon les différents types d’activité et les objectifs de chaque entreprise, le QR code peut être un véritable allié dans la stratégie digitale marketing.
La lecture d’un QR code
Le QR code se décode à 360 degrés. Pour le lire, il faut obligatoirement le scanner. Cette étape peut se faire sur une tablette ou un smartphone disposant d’internet ou sur un lecteur adapté. Il est reconnu par les différents appareils à travers les carrés qu’il contient, puis scanné par décomposition. Certains dispositifs n’ont pas la fonction de lecture de QR code. Dans ce cas, il faut télécharger une application pour y parvenir, disponible dans les stores de Google Play et Apple Store.