L’acheteur en entreprise
Salarié dans le secteur industriel ou la grande distribution, l’acheteur détient un poste clé dans une entreprise. Comme rôle principal, il achète les produits et négocie les meilleures conditions de prix, selon les besoins de l’entreprise.
Le métier d’acheteur
L’acheteur ou approvisionneur désigne un responsable des achats. Il est chargé de l’approvisionnement des produits dans une société. Que ce soit dans le domaine du commerce ou d’une usine de production, il veille constamment à la qualité et à la conformité des articles achetés. En relation étroite avec les fournisseurs, il négocie les prix, la quantité et les délais de livraison, pour le compte de son entreprise.
Les missions de l’acheteur
L’acheteur a la lourde responsabilité de tout le circuit logistique. Il suit de près les tendances du marché. Il est à même d’adapter ses choix puisqu’il est en parfaite connaissance des caractéristiques techniques des produits et de l’évolution des technologies. Pour établir les contrats avec les fournisseurs, il doit maîtriser les différentes réglementations en la matière.
L’organisation de l’achat
Un acheteur sait prioriser ses objectifs. Ainsi, il doit avoir ses propres stratégies, pour pouvoir atteindre son but. Il planifie lui-même les étapes à remplir pour acquérir des produits. Son principal but est de garantir la meilleure rentabilité de ses dirigeants.
L’analyse des besoins de l’entreprise
Cette action consiste à se faire une idée précise de ce qui est nécessaire à l’entreprise. Ainsi, l’acheteur recense les besoins de l’entreprise, quantifie les dépenses et inventorie les achats à effectuer. A ce sujet, cette étape permet d’attribuer un budget et d’en assurer une bonne gestion.
Le marché des fournisseurs
Pour trouver les articles souhaités, il faut faire une étude globale du marché. Cela permet de repérer les risques et d’avoir un aperçu sur les bénéfices attendus. A ce titre, l’acheteur utilise les nombreuses sources d’informations à sa disposition, surtout Internet.
La stratégie d’achat
L’acheteur conçoit un plan d’action pour ses achats, pour ensuite le présenter à ses supérieurs hiérarchiques. En effet, ses priorités doivent correspondre à celles des dirigeants. Ces derniers doivent être tenus au courant des risques et des opportunités de l’acquisition, avant le déblocage des fonds.
Le sourcing
Le sourcing permet de soutirer les informations utiles auprès d’une cible. Cette technique concourt au choix pertinent de fournisseur, car elle permet d’évaluer objectivement sa performance. Dans cette optique, l’acheteur peut établir un questionnaire d’évaluation en avance.
La gestion d’appel d’offres
Cette phase commence par l’édition et le lancement de l’appel d’offres. Elle est nécessaire pour susciter l’intérêt des fournisseurs. Pour sélectionner le meilleur, l’acheteur dresse des critères de choix pertinents et compare toutes les propositions obtenues.
La négociation
L’acheteur constitue un dossier complet du marchandage comportant toutes les informations utiles à l’opération. Par ailleurs, il anticipe les réactions du vendeur et prévoit les concessions. Cette étape de préparation planifie une stratégie efficace pour atteindre les objectifs fixés.
Conduire la négociation
L’acheteur gère le rapport de force et reste maître du déroulement de l’entretien. Il doit avoir recours aux bonnes techniques de communication et d’argumentation. Cela implique l’écoute active, le questionnement habile ainsi que les bonnes méthodes de persuasion.
Conclure la négociation
Si toute la négociation se déroule comme attendu, il ne faut pas sous-estimer cette dernière étape. C’est la clé de la réussite même lors d’un achat. Pour ce faire, il faut savoir atteindre l’objectif rapidement et choisir le bon moment pour clore l’entretien.