Le contrôle d’accès en entreprise
Sécuriser les locaux professionnels constitue un enjeu majeur pour une entreprise. Cela passe par l’installation de dispositifs comme les alarmes, la vidéosurveillance ou la télésurveillance. Un autre système de sécurité a le vent en poupe. C’est le contrôle d’accès. Comme son nom l’indique, le contrôle d’accès autorise ou non l’accès d’un établissement et de ses espaces intérieurs. Un tel dispositif permet de protéger des personnes, des biens ou des informations.
Les objectifs du contrôle d’accès
Généralement, une entreprise comporte différents espaces qui ne nécessitent pas les mêmes créneaux d’accès. Il est essentiel de réguler l’accès à ces espaces pour anticiper tout débordement. Ainsi, le contrôle d’accès permet d’en limiter l’accès selon les profils utilisateurs définis ou des créneaux horaires établis. Par ailleurs, le système de contrôle d’accès permet de verrouiller les différentes portes, sans clés.
Les fonctionnalités d’un contrôle d’accès
Le contrôle propose des fonctionnalités non négligeables, en comparaison aux serrures ordinaires. Il définit les droits d’accès différents en fonction des utilisateurs. Dans la pratique, les employés n’ont pas tous les mêmes besoins si certains doivent bénéficier des droits plus étendus que d’autres.
Le contrôle d’accès crée des groupes utilisateurs et des créneaux horaires. Ainsi, l’accès peut être refusé pendant la nuit ou en dehors des périodes d’utilisation de certaines zones. A titre d’exemple, la salle de restauration reste accessible, uniquement, à partir de midi. D’autres espaces requérant une haute surveillance ne pourront également accepter les utilisateurs qu’à certains créneaux, pour en minimiser le passage. Dans cette optique, le contrôle d’accès propose une sécurité supplémentaire.
Il existe plusieurs manières d’attester l’autorisation d’accès, correspondant à plusieurs technologies. Ce sont, entre autres, le lecteur de badge, le lecteur biométrique, le clavier à code, le portier audio et/ou vidéo, le cylindre électronique. Aussi, des obstacles complètent le système de sécurisation de l’accès physique comme le couloir rapide, le tambour, le portillon PMR, le tripode…
Les avantages d’un contrôle d’accès
Au-delà de ses fonctionnalités, le contrôle d’accès propose plusieurs avantages. Le problème de la clé perdue n’a plus son lieu d’être. D’autant plus qu’un tel scénario engendre de grandes conséquences pour l’entreprise. En effet, cette clé peut être utilisée par une tierce personne. Pour la perte d’un badge, il suffit juste de le désactiver pour éviter tout désagrément, pour être un vrai atout sécuritaire.
De plus, le contrôle d’accès permet d’avoir un historique et un suivi d’ouverture et de fermeture des portes. Il devient facile de retracer les accès au bâtiment si besoin.
En outre, il n’y a plus besoin de rechercher parmi des tonnes LA clé utile. Un badge suffira à ouvrir n’importe quelle porte de l’entreprise.
Enfin, après définition des utilisateurs et créneaux horaires, le contrôle d’accès permet, de les modifier facilement. Il dispose d’une grande flexibilité pour tout besoin de changement des paramètres prédéfinis.
Les précautions à adopter
La mise en place d’un dispositif de contrôle d’accès est effectuée dans un souci de sécurisation des locaux professionnels. Ce n’est aucunement un moyen de flicage des salariés. Ainsi, le contrôle d’accès n’a pas vocation à servir de pointeuse pour contrôler les amplitudes horaires de travail.
Par ailleurs, depuis l’application du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), il faut informer les visiteurs et les salariés des données collectées pendant le contrôle. Il ne faut collecter que les informations réellement pertinentes. Celles-ci sont stockées de façon sécurisée et doivent être détruites selon un temps défini.
Aussi, pour plus d’efficacité du système, il ne faut pas hésiter à intégrer dans les procédures, la vérification régulière des autorisations pour les mettre à jour en cas de changement comme un licenciement ou un changement de poste.