Le consulting en entreprise
Les consultants occupent une place de plus en plus importante dans la vie d’entreprise. Anciens salariés en entreprise et jeunes diplômés sont séduits par le statut de consultant indépendant. D’ailleurs, ce statut présente beaucoup d’avantages tant pour une entreprise que pour le consultant.
Qu’est-ce qu’un consultant ?
Un consultant indépendant intervient en tant qu’expert auprès d’une entreprise pour la conseiller et la guider dans sa gestion, pour améliorer son fonctionnement. Il détient un véritable rôle de conseil. Il analyse les problématiques de la société et lui propose des solutions adaptées pour y faire face. De plus, le consultant est présent pour la mise en œuvre de la stratégie dans l’entreprise et pour en assurer le suivi. Un consultant peut être sollicité pour les missions trop chronophages. Celles-ci peuvent concerner des problèmes complexes ou qui touchent une compétence non maîtrisée.
Un consultant travaille en son nom propre et il est rémunéré à la mission. Un consultant mène un diagnostic pour comprendre ce qui se passe réellement. Il éclaircit la situation en posant les bonnes questions et en démêlant les problématiques.
L’expertise du consultant indépendant
Dans la pratique, un chef d’entreprise peut manquer de temps, de compétences, voire de recul nécessaire, pour réaliser une analyse complète de la situation de l’entreprise. Ainsi, le chef d’entreprise peut vouloir déléguer l’identification des problématiques de l’entreprise et la recherche de solutions appropriées à un expert. Intervient le consultant indépendant, qui met au profit de l’entreprise son expertise et son savoir-faire, dans un domaine spécifique. Il met en place des stratégies précises pour résoudre les problèmes internes de l’entreprise. Aussi, le recours à un consultant indépendant permet au chef d’entreprise de se concentrer sur le cœur de son activité.
Un consultant détient plusieurs qualités, son intervention apporte :
– un regard fonctionnel, pour améliorer les processus de production et l’organisation de l’entreprise ;
– un réel changement, pour initier et soutenir les mutations ;
– une boîte à outils éprouvés, pour permettre à l’entreprise d’être compétitive et d’avancer en période d’incertitude ;
– une approche innovante, pour avoir une longueur d’avance sur les concurrents de l’entreprise.
Un chef d’entreprise fait appel aux services d’un consultant pour bénéficier d’un accompagnement et avoir des conseils en stratégie d’entrée sur le marché et de croissance, en planification, en proposition de développement et en optimisation du chiffre d’affaires.
Le statut de consultant indépendant
Le statut d’indépendance du consultant permet à l’entreprise de faire appel à ses services, uniquement quand elle en a besoin, durant une période bien définie et pour des missions ponctuelles. Le consultant est rémunéré pour une mission spécifique si bien qu’en cas de désaccord, l’entreprise peut rompre le contrat sans engager un licenciement. Par ailleurs, l’entreprise peut définir directement avec le consultant le cadre de sa mission et les délais de réalisation, sans passer par un intermédiaire.
Le consultant, gage de confidentialité et d’objectivité
Généralement, un chef d’entreprise veut garder confidentiels les problèmes internes de l’entreprise et exigent une discrétion de la part du consultant. Dans cette optique, l’entreprise peut librement négocier les termes du contrat avec le consultant indépendant, pour y insérer une clause de confidentialité. Comme il travaille seul, le consultant n’est pas influencé par une tierce personne, ni par l’entreprise qui le sollicite. Il dispose d’un regard neuf, extérieur et neutre sur la situation de l’entreprise. Il peut repérer rapidement les véritables problèmes qui freinent l’entreprise. Il peut parler ouvertement des problèmes, sans crainte de représailles.
La formation des employés
La formation continue des employés permet de remplir leur rôle avec efficacité, pour donner à l’entreprise un avantage sur ses concurrents. Aussi, il est recommandé d‘engager un consultant sur le lieu de travail pour assurer la formation des employés. Une telle formation permet d’acquérir les compétences exactes requises pour exécuter leur tâche avec succès. A ce sujet, un consultant est toujours au courant des nouveautés d’un secteur d’activité, pour être le mieux placé pour enseigner aux entreprises ce dont elles ont besoin pour rester compétitives.