Le scrum en entreprise
Une entreprise a pour vocation de concrétiser de multiples projets. De toute évidence, l’optimisation des ressources, du temps, la gestion des équipes et les tâches attribuées influencent sur les résultats. Leur succès dépend de la méthodologie utilisée. La méthodologie scrum contribue à la performance d’une entreprise. Le terme scrum désigne un cadre ou une méthodologie itérative et incrémentielle de gestion de projet. C’est un type de développement logiciel agile.
A qui sert la méthode scrum ?
Scrum fait référence à un processus qui consiste à exécuter un ensemble de tâches sur une base régulière. Son objectif est de favoriser le travail d’équipe, pour avoir un résultat optimal pour un projet. Les pratiques scrum dépendent les unes des autres. Dans la pratique, la méthode scrum permet de faire des livraisons régulières et partielles des travaux, par ordre de priorité et selon le bénéfice qu’elles apportent au projet et aux clients. Elle aide les équipes à apprendre et à s’organiser en fonction de leurs expériences, avec une plus grande agilité. Elle est synonyme d’agilité, de résultats et de valeur.
La méthodologie scrum se caractérise par 3 éléments :
– la transparence. Tous les intervenants sont conscients de ce qui se passe dans le projet et comment cela se passe. Scrum maintient une vision globale entre les parties ;
– l’inspection. La progression est inspectée pour détecter les éventuels problèmes ;
– l’adaptation. L’équipe s’adapte si besoin pour atteindre l’objectif principal.
La planification ou le backlog de produit
Durant cette phase, les tâches prioritaires sont fixées. Il n’est pas toujours nécessaire de définir tous les objectifs au début du projet. Ils peuvent être réalisés, modifiés ou étendus au fil du temps. La personne responsable de cette phase est le Product Owner. Il travaille avec l’ensemble de l’équipe pour identifier la liste de ce qui est le plus important pour le projet.
La planification établit un document de haut niveau comportant toutes les exigences du projet. Elle détaille les descriptions des fonctionnalités souhaitables, catégorisées par ordre de priorité selon la valeur et le retour sur investissement. Ainsi, à titre d’exemple de cette planification, si deux fonctionnalités détiennent la même valeur commerciale, celle qui requiert le moins de temps de développement sera prioritaire.
L’exécution ou le sprint
C’est la deuxième phase et le cœur du projet. Le sprint constitue la racine de l’ensemble du processus scrum. Tout ce qui génère une valeur ajoutée au projet se trouve dans le sprint. Durant le sprint, le développement d’un produit potentiellement livrable a lieu. Il est également possible de livrer un ou plusieurs mini-projets. Ainsi, l’équipe se concentre sur le développement de tâches pour atteindre l’objectif défini dans la phase de planification. L’exécution du sprint est un intervalle d’une durée maximale d’un mois. Les sprints qui durent plus longtemps risquent de perdre le feedback avec le client et le développement général du projet.
A ce stade, le scrum master intervient. Ce coach fait en sorte que les différents acteurs soient impliqués au mieux dans les différents sprints, en les accompagnant. Il veille à ce que la méthodologie scrum soit comprise et adoptée par les équipes de développement. Il aide également le Product Owner dans ses responsabilités.
Le scrum quotidien
Egalement appelé Daily Standup, c’est une réunion fixée quotidiennement pour communiquer l’état d’avancement du projet, pour tenir l’équipe au courant. Elle est brève, pour durer entre 5 et 15 minutes.
Le contrôle ou le burn down
Cette phase permet de connaître l’avancement du projet scrum, pour être suivi et mesuré. Dans cette phase, les différents tableaux sont mis à jour quand chaque tâche est terminée.
La revue sprint
Lors de cette réunion, le travail terminé est présenté pour voir la valeur ajoutée du projet. C’est la seule réunion scrum à laquelle le client peut participer. Le propriétaire du produit y présente ce qui a été développé au client. L’équipe de développement montre son fonctionnement. A ce stade, le client valide les données. Il peut également commenter s’il souhaite apporter des modifications. Ainsi, un retour est effectué sur les nouvelles tâches que le Product Owner devra ajouter au planning.
La rétrospective du sprint
A la fin de l’exécution, la rétrospective du sprint permet à tous les membres de l’équipe de donner leurs impressions sur le projet. Le but est d’améliorer en permanence la mise en œuvre de scrum.
En bref
Scrum est recommandé pour les projets dont l’objectif est de fournir une valeur continue au client, pour atteindre une plus grande compétitivité. La méthode scrum rationalise les processus, fait pratiquer la transparence et motive l’équipe par l’autonomie et l’indépendance.