Les avantages sociaux, un atout pour attirer les talents et fidéliser les collaborateurs
Pour attirer les candidats et fidéliser les salariés, une entreprise dispose de plusieurs leviers. Les avantages sociaux en font partie et pèsent considérablement dans la balance, même si la rémunération reste le critère essentiel.
Les avantages sociaux, c’est quoi ?
Les avantages sociaux en entreprise se déclinent en une forme de rémunération à destination des salariés. De tels avantages viennent compléter le salaire, pour être des biens et des services offerts au personnel. Ils peuvent être des tickets restaurant, un véhicule de fonction, un chèque cadeau, des aménagements d’horaire. Dans la plupart des cas, les avantages sociaux sont généralement proposés par l’employeur, demandés par le comité d’entreprise ou imposés par le droit du travail. Ils peuvent parfois être intégrés dans la rémunération et être exonérés de charges sociales et d’impôt sur le revenu.
Les avantages sociaux obligatoires
Certains avantages sociaux sont obligatoires. A titre d’exemple, toute entreprise du secteur privé doit mettre à disposition de ses employés une couverture complémentaire santé collective, depuis la loi ANI de 2013. Par ailleurs, les sociétés doivent respecter les congés payés à hauteur de 2,5 jours ouvrables par mois. Elles doivent également prendre en charge intégralement ou partiellement les frais de transport. En outre, une entreprise doit régler les indemnités liées aux accidents du travail. Si elle compte plus de 50 salariés, il est obligatoire de proposer l’intéressement et la participation aux bénéfices.
L’importance des avantages sociaux en entreprise
La mise en place des avantages sociaux en entreprise démontre aux salariés que le dirigeant se préoccupe de leur avenir. Dans la pratique, le programme de santé et de bien-être fait partie des nombreux privilèges dont les collaborateurs bénéficient. De toute évidence, un employé en bonne santé signifie moins de jours de congé maladie, plus d’engagement au travail et plus de motivation et de productivité.
Aussi, un régime d’avantages salariaux permet d’avoir une véritable optimisation fiscale. Ainsi, pour l’entreprise et pour les employés, la mise à disposition d’avantages procure de multiples bénéfices. Ce sont, entre autres :
– une qualité de vie au travail optimale ;
– une baisse des arrêts de travail ;
– une diminution de l’absentéisme ;
– un sentiment d’appartenance à l’entreprise, – une meilleure gestion des compétences, et plus encore.
La flexibilité horaire
C’est un avantage que l’employeur peut proposer à ses salariés. En effet, assurer le bien-être de ses employés passe par la recherche du bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. De plus, la flexibilité horaire est devenue une ressource importante pour le bien-être mental des salariés. Ainsi, bon nombre d’entreprises proposent une plus grande souplesse en soulignant le travail réalisé plus que l’heure à laquelle les salariés doivent quitter leur poste. Un tel avantage permet de s’adapter aux impératifs personnels des salariés. Par exemple, en leur autorisant de finir leur travail plus tôt, les salariés peuvent récupérer leurs enfants à l’école ou de se rendre disponibles pour des rendez-vous personnels.
Le télétravail
Largement adopté lors de la crise sanitaire, le travail à distance est devenu un avantage d’importance aux yeux des employés. Les employés travaillant avec ce modèle font preuve d’un degré de satisfaction plus élevé. Cet avantage attire les plus jeunes générations d’employés et les nouveaux talents. Cet élément est jugé comme parmi les plus attractifs dans le choix de leur entreprise.
Le ticket restaurant
Ce grand classique des avantages sociaux est très apprécié, notamment auprès des TPE et PME. En effet, ces structures ne possèdent pas forcément de cantine ni d’autre salle aménagée pour prendre le déjeuner. Cet avantage a aussi bénéficié d’une élévation de plafond à 25 euros en octobre 2022, avec une extension d’utilisation pour l’achat de tout type de produits alimentaires.
Dans le même sujet, disposer d’une cantine pour permettre aux employés de déjeuner dans l’entreprise est un point fort pour les salariés. La possibilité de pouvoir déjeuner sans devoir se déplacer constitue une commodité appréciée par les salariés.
La complémentaire santé
Tout employé est affilié à la sécurité sociale et bénéficie d’une couverture santé, sauf que la totalité des frais médicaux n’est pas remboursée. Pour ce faire, la proposition d’une complémentaire santé est un avantage très prisé. En plus d’être bénéfique pour les employés, la complémentaire santé présente des aspects positifs pour l’employeur. D’un point de vue fiscal, proposer une mutuelle santé d’entreprise permet la réduction du paiement des cotisations, associées au bénéfice imposable des charges patronales de l’entreprise. D’ailleurs, l’accès des employés à un plus large éventail de soins, limite les risques de longs arrêts de travail.