Les différentes assurances en entreprise

Les différentes assurances en entreprise

janvier 26, 2023 Non Par Alison FARADAY

Pour exercer sereinement son activité, une entreprise a tout intérêt à s’assurer convenablement pour se prémunir contre tout risque. Dans la pratique, de nombreux sinistres peuvent mettre à mal la situation financière d’une entreprise et entraîner même sa dissolution. Par ailleurs, tout entrepreneur, quel que soit son statut, doit respecter ses obligations. Celles-ci comprennent l’obligation de souscrire à certaines assurances d’entreprise. Les assurances visent à protéger l’entrepreneur, ses biens et les tiers avec lesquels il collabore.

L’importance d’être assurée en tant qu’entreprise

L’exercice d’une activité professionnelle peut présenter des aléas, susceptibles de causer d’importants préjudices à l’entreprise. A part les sinistres majeurs, personne n’est à l’abri d’une faute ou d’un incident involontaire. Généralement, il existe trois risques principaux encourus par une entreprise :

– les risques liés à l’activité de l’entreprise ;

– les risques associés aux biens ;

– les risques inhérents aux personnes : de l’entrepreneur lui-même, de ses salariés, de ses fournisseurs, ou de ses prospects et clients.

Pour anticiper tous ces risques, il existe de nombreuses assurances d’entreprise.

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle

Cette assurance est une obligation pour toutes les professions réglementées. Elle s’applique aux professionnels travaillant dans les domaines du droit, de la santé, du bâtiment, du voyage, de l’immobilier, de la comptabilité ou du courtage.

La responsabilité civile professionnelle s’occupe des dommages causés à autrui. Cette assurance obligatoire d’entreprise prend en charge les dommages et les incidents survenus dans la réalisation l’activité de l’entreprise. Elle couvre aussi les biens de ses clients et les clients impactés par l’activité professionnelle.

La multirisque professionnelle

Cette assurance d’entreprise couvre la majorité des dommages auxquels l’entreprise est susceptible d’être exposée. Ce sont : l’incendie, le dégât des eaux, les actes de vandalisme, le vol, les dommages électriques, le bris de glace… La multirisque professionnelle prend en charge les sinistres sur les bâtiments professionnels, le mobilier et/ou le matériel informatique.

La Responsabilité Civile Exploitation

C’est une assurance d’entreprise qui couvre les sinistres ayant lieu pendant l’exploitation, c’est-à-dire dans le cadre des activités quotidiennes de l’entreprise. Elle porte sur la responsabilité civile de l’entreprise lors des dommages causés à des tiers. Même si cette assurance professionnelle n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée. En tant qu’entrepreneur, l’employeur est dans l’obligation de réparer les éventuels dommages causés à autrui.

L’assurance des locaux

L’assurance des locaux protège l’ensemble des bâtiments et des biens matériels de l’entreprise, en cas de sinistre. Elle protège les locaux, les équipements et le stock de marchandises contre de nombreux types de dégâts, selon les garanties souscrites. Elle intervient surtout en cas d’incendie, de dégât des eaux, d’événement climatique, de catastrophe naturelle, d’attentat, de vol, d’acte de vandalisme, de détérioration faisant suite à des installations électriques défectueuses. C’est une assurance facultative, mais indispensable, au vu des sommes engagées en cas de sinistre.

La cyber-assurance

C’est une garantie protégeant les entreprises des risques informatiques et des cyber-attaques. Elle vise à maintenir un niveau de sécurité optimal et stabilité financière. La cyber-assurance couvre les conséquences financières associées à la perte de données informatiques ou les dommages et intérêts réclamés par un tiers. C’est également une assurance non-obligatoire. Cependant, elle est incontournable, surtout pour les entreprises qui traitent des données sensibles.

Les exceptions aux assurances

Le caractère obligatoire d’une assurance d’entreprise n’est pas dépendant de son statut mais de la nature de l’activité exercée. Ainsi, si l’entreprise n’exerce pas son activité professionnelle dans un bâtiment particulier, il n’y a pas besoin de souscrire à une assurance de locaux. Par ailleurs, si l’entrepreneur est amené à embaucher du personnel, il faut prendre en compte les nouveaux risques pris et contracter des assurances supplémentaires. Il peut s’agir d’une mutuelle complémentaire collective, pour l’ensemble de ses employés.

Souscrire à une assurance professionnelle

Avant de contracter des assurances, il est recommandé de comparer les offres de plusieurs assureurs, pour faire jouer la concurrence. En parallèle, il faut demander les détails précis sur les couvertures proposées. L’entrepreneur peut contacter directement les compagnies d’assurance. Il peut également passer par un intermédiaire qui se charge de trouver la compagnie d’assurances la mieux adaptée à ses besoins et à son domaine d’activité. L’intermédiaire peut être un agent général d’assurances, un mandataire d’assurances ou un courtier.

Aussi, avant de souscrire à une ou plusieurs assurances complémentaires, il faut bien analyser les contrats déjà en cours, surtout celui d’assurance professionnelle multirisque. En effet, elle peut déjà couvrir l’ensemble des dégâts proposés par une assurance complémentaire.