Le changement de fournisseur d’électricité pour les professionnels
Le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence, pour diversifier les offres d’électricité proposées aux professionnels. Ainsi, il devient possible de changer de fournisseur.
Pour le même local professionnel
Aussi, changer de fournisseur professionnel, tout en restant dans le même local professionnel n’implique aucune coupure d’électricité. De la même manière, il n’implique aucune intervention technique dans ledit local professionnel. Il faut savoir que l’électricité est distribuée par ENEDIS, le gestionnaire du réseau de distribution sur 95 % du territoire. Ainsi, quel que soit le nouveau choix de l’entreprise, ENEDIS maintient la continuité de la fourniture en électricité. Les 5 % restants sont gérés par une Entreprise locale de distribution (ELD).
Dans la pratique, le nouveau fournisseur se charge de contacter ENEDIS, pour faire part du souhait de l’entreprise de changer de fournisseur. Ensuite, ENEDIS réalise cette modification dans son système informatique et en informe l’ancien fournisseur, qui enverra une facture de résiliation.
Dans un nouveau local professionnel
Si une entreprise déménage dans un nouveau local, il peut arriver que l’électricité soit coupée lors de la remise des clés. Aussi, l’entreprise doit choisir un fournisseur au plus vite pour demander une mise en service de l’électricité. Par la suite, l’entreprise souscrit chez le fournisseur de son choix.
Par ailleurs, la grande majorité des contrats d’électricité prévoient que la résiliation peut se faire sans frais, même si le contrat exige une durée d’engagement. Aussi, le nouveau fournisseur se charge de résilier le contrat actuel auprès de l’ancien fournisseur.
Trouver le bon fournisseur d’électricité professionnel
Pour changer de fournisseur d’électricité, la démarche à suivre est simple. Certaines entreprises choisissent l’offre affichant le prix du kWh d’électricité, la version la plus avantageuse. D’autres entreprises peuvent privilégier une énergie 100 % verte ou un excellent service client. Pour s’y retrouver parmi les nombreuses offres proposées, il faut comparer les offres d’électricité disponibles pour les professionnels. D’autres critères peuvent entrer en jeu comme l’origine de l’électricité (verte, nucléaire, fossile), les services proposés dans le contrat, les modes de facturation et de règlement proposés.
Par ailleurs, avant de faire son choix, une entreprise peut utiliser un comparateur des offres d’électricité en ligne. C’est un outil gratuit qui permet de comparer les prix et les conditions des offres. Un comparateur assure un réel un gain de temps.
Aussi, pour l’utiliser, l’entreprise doit renseigner quelques informations comme :
– le nombre de compteurs utilisé ;
– le motif de changement de contrat ;
– le numéro de Référence d’Acheminement d’Electricité (RAE) ou le Point De Livraison (PDL) ;
– le fournisseur d’électricité actuel ;
– le département d’installation ;
– le nom de l’entreprise et de la personne de contact ;
– un mail professionnel.
Le meilleur service client pour un fournisseur d’électricité
Un aspect souvent négligé lors du choix du fournisseur d’électricité est le service client. Il est essentiel de s’assurer que les services proposés sont de qualité et que des conseillers sont à disposition en cas de question ou de problème. Quelques critères sont à prendre en compte :
– la qualité de la prise en charge par le service client. Il faut regarder de près les modes de contact (par téléphone ou seulement en ligne), les horaires d’ouverture, les avis des clients ;
– les modalités de paiement en cas de retard ;
– la gestion des litiges quand un problème se présente.
De toute évidence, une relation sereine avec le fournisseur d’électricité choisi constitue un gros avantage. Ainsi, il faut bien se renseigner avant de souscrire.
Changer de fournisseur d’électricité avec une facture impayée
Il n’est pas possible de changer de fournisseur d’électricité si l’entreprise est en situation d’impayés chez l’ancien fournisseur. Ce non-paiement bloque la procédure et le nouveau fournisseur peut refuser le dossier de demande de souscription. Ainsi, il faut s’assurer de ne pas avoir de facture d’électricité impayée chez le fournisseur actuel.
Vérifier la date d’échéance du contrat actuel
Pour les professionnels qui utilisent un compteur dont la puissance est inférieure ou égale à 36 kVA, ils ne font pas l’objet d’un engagement chez leur fournisseur. Ils peuvent résilier leur contrat d’électricité professionnel, sans paiement de frais et sans délai. Pour les plus grosses entreprises, il faut vérifier sur son contrat la date d’échéance, pour procéder au changement de fournisseur d’électricité. Il est recommandé d’attendre la fin de la durée d’engagement. En procédant à une résiliation anticipée, l’entreprise risque de payer des pénalités financières.
L’impact sur la qualité de l’électricité
Les professionnels appréhendent qu’en changeant de fournisseur d’électricité, la qualité du service s’en trouve impactée. Il faut se rassurer, quel que soit le fournisseur choisi, les services de transport et de distribution d’électricité restent les mêmes.