Les bonnes résolutions pour une entreprise, en début d’année
Dans l’univers de l’entreprise, le début de l’année peut faire l’objet d’adoption de bonnes résolutions. Le but serait d’améliorer la productivité tout en boostant la motivation des employés. Aussi, quelques idées de bonnes résolutions sont proposées dans ce qui suit.
Adopter la diversité
Les équipes les plus productives et plus performantes sont celles constituées de personnes ayant des opinions ainsi que de points de vue différents. Effectivement, les plus jeunes (de 20 à 30 ans) n’ont pas les mêmes idées que les moins jeunes. Comme les femmes ne partagent pas obligatoirement le même avis que les hommes. Une telle diversité se décline en un réel atout. En cas de problème, plusieurs solutions sont proposées. Les points de vue divergent si la décision finale sortira d’une meilleure réflexion.
Faire preuve de plus de générosité
Quand une entreprise s’engage à défendre une cause qu’elle estime être juste, cela est toujours bien perçu par le grand public. Il peut s’agir d’investissements dans des associations caritatives ou la création d’une fondation, il existe de nombreuses façons de faire preuve de générosité envers autrui. A titre d’exemple, pour témoigner son engagement envers une cause en particulier, il est possible d’offrir à ses employés des journées ou demi-journées de bénévolat rémunérées.
Plus de flexibilité
Dans ce monde davantage plus connecté, il devient facile de travailler depuis n’importe quel endroit. Une entreprise peut faire preuve de plus de flexibilité en autorisant ses équipes à travailler depuis chez eux, en mode télétravail. Cela fera gagner du temps et fera économiser de l’argent sur les frais de déplacement. Une autre idée serait de mettre en place une journée « libre » où chacun peut honorer ses rendez-vous personnels. Quelques fois, il est difficile d’avoir le temps d’aller chez le dentiste ou le médecin, et certains n’osent pas demander la permission d’aller à ces rendez-vous, durant leurs heures de travail. Ces gestes seront très bien vus par les employés.
Rapprocher les membres de son équipe
Désormais, les entreprises agissent pour procurer plus de confort en mettant à la disposition de ses employés des divertissements. Chaque employé peut ainsi se retrouver pendant les moments de pause. Cependant, il est possible d’organiser des activités de team building comme les sorties après le travail, se donner rendez-vous dans un bar, aller au restaurant. Ces activités permettront aux employés d’apprendre à mieux se connaître et à se faire confiance, pour développer de meilleures relations.
Organiser des réunions avec son équipe
Evoluer dans un environnement sain est indispensable pour toute entreprise. Pour ce faire, il est recommandé d’organiser des réunions pour connaître les différentes demandes ou recommandations des employés. Ainsi, si les employés proposent des idées, il faut essayer de les prendre en considération et de les concrétiser. Les employés ne seront que plus motivés s’ils constatent que l’entreprise éprouve un réel intérêt pour leurs avis et points de vue. Et s’il est encore impossible d’agir, une bonne communication à travers un message ou un email en guise d’explication, sera bien perçu. En effet, investir du temps et de l’argent dans la motivation de ses employés est essentiel pour asseoir une forte culture d’entreprise. Cela se ressentira de manière positive sur la rentabilité.