Comment gérer un employé qui abuse de son congé de maladie ?
Tout le monde peut malheureusement tomber malade, quel que soit son rôle au sein d’une entreprise. Sur le lieu de travail, cela se traduit par des arrêts maladie représentant des absences non planifiées qui peuvent être délicates à gérer. Dans certains cas, il arrive qu’un employé abuse de ses congés maladie alors qu’il n’est pas réellement malade. Cet article propose quelques conseils pour faire face à la situation et, en fin de compte, réduire l’utilisation abusive des congés maladie au travail.
Qu’est-ce qui est considéré comme un abus de congé de maladie ?
Si un employé s’absente fréquemment et/ou ne fournit pas de raisons adéquates pour justifier son absence, il est possible qu’il abuse de son congé de maladie. L’utilisation en excès des congés de maladie est aussi qualifiée d’absentéisme abusif. C’est un terme permettant de désigner le fait que des employés qui s’absentent régulièrement pour cause de maladie alors qu’ils n’en ont pas besoin.
Comment réduire l’abus de congés de maladie ?
Il existe des moyens de réduire les cas d’abus des congés de maladie, tant avant que pendant les absences. Tout d’abord, il est bon de définir vos paramètres quant à ce qui constitue un abus probable de congé de maladie pour votre entreprise. Consultez un expert en droit du travail pour déterminer les niveaux d’absence inacceptables (en fonction des circonstances). Vous devrez vous assurer que vous ne faites pas de discrimination contre le personnel dont les absences sont liées à un handicap.
Ensuite, il est important de dissuader les employés d’abuser des congés de maladie au niveau des politiques. Dans votre APE du règlement intérieur ou du manuel du personnel, assurez-vous que vous disposez d’une politique solide en matière d’absence pour cause de maladie. Détaillez comment vous gérez les congés maladie et ce que vous exigez des employés qui s’absentent pour cause de maladie.
Vous devriez également rappeler périodiquement votre politique aux employés. Vous pouvez le faire par courriel ou le mentionner dans l’affichage obligatoire. Vous montrerez ainsi que vous contrôlez les absences pour cause de maladie, ce qui dissuadera les abus. Vous devez par ailleurs avertir les employés que le non-respect de la procédure d’absence pour cause de maladie peut entraîner des mesures disciplinaires à leur encontre. Commander facilement votre panneau d’affichage sur le site d’APE Pappo.
Comment aborder un employé qui abuse des congés de maladie ?
Si vous soupçonnez un employé fréquemment absent d’abuser des congés de maladie, il est important d’aborder la situation de manière pratique et prudente. Vous devez également disposer de faits concrets.
Les managers doivent être proactifs lorsqu’un membre de leur équipe est en congé maladie afin de faire face aux situations d’abus. Maintenez un contact régulier pendant l’arrêt maladie de l’employé et un entretien de retour au travail. Cela montre que vous êtes attentif aux absences pour cause de maladie. Pour les employés réellement malades, cela est rassurant, tandis que ceux qui jouent les absentéistes se voient rappeler qu’ils ne peuvent pas passer sous le radar.