Comment conduire un exercice d’incendie au travail ?
Pour mieux protéger votre personnel en cas d’incendie, vous devez mettre en place les dispositifs et les actions nécessaires. Dans cette optique, la loi vous oblige à afficher les consignes et directives à suivre si un feu se déclare dans l’enceinte de votre établissement. Il existe aussi d’autres moyens de favoriser la sécurité incendie en formant les employés. Enfin, il est possible de conduire des exercices pour mieux préparer les salariés à faire face à une situation dangereuse. Nous allons nous focaliser sur ce dernier point.
Qu’est-ce que la sécurité incendie ?
La sécurité incendie en entreprise implique toutes les actions et tous les dispositifs mis en place pour lutter contre le risque qu’un feu ne se déclare dans l’établissement. Un exercice d’évacuation incendie fait partie de ces moyens. C’est une simulation d’évacuation qui permet de préparer les participants à une situation d’urgence. La réalisation d’un exercice permet aux employés de savoir à quoi s’attendre et comment réagir en toute sécurité.
L’affichage obligatoire des consignes incendie doivent être installées dans les locaux communs aux employés et aux visiteurs. Cet APE doit comporter plusieurs informations permettant d’adopter les gestes de sécurité adaptée à la situation. Cet APE affichage obligatoire est utile pour mener correctement un exercice d’évacuation.
Quelles sont les procédures d’exercice d’incendie ?
Vous souhaitez effectuer correctement un exercice d’évacuation incendie dans votre entreprise ? Voici les étapes à suivre :
Étape 1 : s’assurer que tout le monde participe
Une fois que vous avez mis en place votre plan d’évacuation en cas d’incendie, vous connaissez les itinéraires. Vous devez vous assurer que l’ensemble du personnel participe à l’exercice. Vous devez obtenir l’adhésion des dirigeants, car cela va faire perdre quelques minutes de production. Ainsi, tout le monde pourra réaliser l’exercice, allant des employés de bureau aux travailleurs en atelier ou en entrepôt. Faites-les bien comprendre que c’est un exercice sérieux et que chacun doit adopter et suivre les consignes.
Étape 2 : Communiquer le plan
La clé de la réussite d’un exercice d’incendie au travail est la communication. Annoncez l’exercice à tous les endroits où les employés le verront, notamment sur des plateformes telles que le portail des employés, l’intranet, le site Web, etc. Incluez des informations sur l’équipe en charge de l’évacuation et ses rôles, les itinéraires d’évacuation ordonnée et les attentes en matière de procédure et de comportement.
Étape 3 : Fixer des objectifs
Votre équipe de sécurité incendie voudra fixer des objectifs et des normes pour l’exercice. Si vous les incluez dans votre premier exercice, vous pourrez essayer de les améliorer lors des suivants. Voici quelques exemples de paramètres à mesurer :
- Temps entre le déclenchement de l’exercice et l’évacuation
- Temps nécessaire pour signaler la fin de l’exercice
- Arrêt réussi de l’équipement.
Étape 4 : Répéter la procédure
Effectuez des répétitions de complexité croissante. Une fois que vos employés ont maîtrisé un exercice d’incendie de base, préparez-en un autre avec un scénario différent et plus complexe. Changez les variables de l’exercice pour apprendre aux employés comment réagir de la meilleure manière.
Étape 5 : Observer
Lorsque vous effectuez un exercice d’incendie au travail, vous devez observer les éléments suivants :
- Les participants qui se déplacent lentement ou qui parlent entre eux,
- Les salariés qui utilisent leurs téléphones durant l’exercice,
- ceux qui adoptent un comportement inutile
- Les employés qui choisissent un autre itinéraire.