Embaucher un freelancer : avantages et inconvénients

Embaucher un freelancer : avantages et inconvénients

décembre 16, 2022 Non Par Sarah Huriez

Toute entreprise cherche à constituer une équipe axée sur le talent. Pour s’aligner sur cette idée, les employeurs se concentrent généralement sur l’embauche d’employés à temps plein. Cependant, l’externalisation du travail à des freelances est devenue une stratégie tendance dans le monde des affaires moderne. Focus sur les avantages et les inconvénients de l’application de cette seconde approche pour l’entreprise.

Les avantages de l’embauche d’un travailleur en freelance  

L’économie du freelance est en pleine expansion, et l’embauche d’un travailleur indépendant plutôt que d’un employé à temps plein présente de nombreux avantages. En voici quelques exemples.

Flexibilité et expertise

Il peut être difficile de trouver une personne idéale qui possède toutes les compétences requises pour un projet à venir. Étant donné que chaque projet exige des compétences différentes, l’embauche de freelances est la meilleure option pour répondre aux différentes exigences d’une entreprise.

L’un des principaux avantages de l’embauche d’un freelance est son expertise du domaine où il est actif. Vous pouvez donc l’intégrer à vos projets en fonction de ses compétences et de son expérience. C’est un bon moyen de rationaliser les projets et de garantir la productivité.

Rentabilité  

Le processus d’embauche et d’intégration d’un employé à temps plein implique plusieurs éléments coûteux et chronophage. En effet, de nouveaux arrivants signifient devoir investir dans les formations nécessaires, l’équipement et les avantages sociaux supplémentaires (soins de santé, sécurité sociale, etc.).

D’autre part, les freelancers travaillent souvent à distance et utilisent leurs ressources personnelles. Cela permet d’éviter les frais généraux liés à l’espace de bureau, aux avantages sociaux et à l’équipement. Par conséquent, l’embauche d’un professionnel indépendant plutôt que d’un employé à temps plein est une option rentable pour l’entreprise.

En engageant un freelancer, les entreprises peuvent réduire les coûts sans compromettre la qualité du travail. De plus, vous bénéficiez d’une flexibilité de paiement, puisque vous pouvez les payer à l’heure, au mois ou sur la base d’un projet.

Un travail de qualité 

Les freelances s’attachent à établir des relations à long terme avec leurs clients. Cela n’est possible qu’en fournissant un travail de haute qualité de manière constante.

Avant d’engager un freelancer, vous pouvez consulter son portefeuille de travaux, vérifier les avis de ses clients précédents et l’interviewer pour vous assurer qu’il convient à votre projet. Comme il aura pour premier objectif d’obtenir de bonnes critiques et à étoffer son portefeuille, il s’efforce de maintenir un niveau de qualité conforme à vos exigences.

Une perspective nouvelle 

En travaillant sur une seule idée pendant longtemps, les employés à temps plein sont souvent à court d’idées nouvelles. En revanche, les freelancers peuvent apporter une nouvelle perspective au projet. Ils travaillent avec différents clients dans différents domaines. Ils peuvent donc réfléchir efficacement à des concepts créatifs et offrir une nouvelle paire d’yeux.

Inconvénients de l’embauche de freelances 

Les nombreux avantages d’une collaboration avec un professionnel en freelance s’accompagnent également d’une bonne part d’inconvénients. Voici lesquels.

Manque de supervision 

L’un des principaux inconvénients de l’embauche de freelancers est le manque de supervision. Contrairement aux employés à temps plein, les freelances n’ont pas d’horaires de travail fixes et la qualité de leur travail varie d’une fois à l’autre. Il est donc difficile de les superviser en permanence. Cela peut éventuellement conduire à des erreurs, surtout lorsque les délais sont imminents.

En effet, la collaboration avec un travailleur indépendant se base sur la confiance mutuelle. À vous de trouver les meilleures solutions pour stimuler sa motivation à travailler régulièrement et en parallèle avec les équipes de l’entreprise.

Manque d’engagement 

La plupart des freelancers gèrent plusieurs projets à la fois pour s’assurer qu’ils profitent au maximum de leur temps. Cependant, il leur arrive de ne pas évaluer l’ampleur et le temps nécessaire pour s’investir dans une tâche particulière. C’est l’un des inconvénients les plus importants de l’embauche d’un indépendant.

Il peut également y avoir d’autres problèmes comme une connexion Internet instable, des systèmes incompétents, etc. qui affectent la livraison des projets dans les délais. En outre, en raison de la lourde charge de travail et des horaires irréguliers des freelances, le temps de réponse aux demandes urgentes est plus long que celui des employés à temps plein.

Bien évidemment, cela ne signifie que les employés à temps plein garantissent un meilleur taux de réussite. Cependant, grâce à une communication régulière, à des évaluations de performance en temps opportun et à d’autres avantages, les employés à temps plein s’investissent pleinement dans les projets de l’entreprise.

Cybersécurité 

La cybersécurité doit être la priorité absolue des nouvelles entreprises ou des start-up lorsqu’elles travaillent avec des employés indépendants à distance. Comme les freelancers ont accès aux systèmes de l’entreprise, aux référentiels de données et aux documents de processus, vous devez vous assurer qu’ils ne sont pas au courant d’informations sensibles. Par conséquent, vous devez définir des directives de sécurité claires et effectuer des contrôles réguliers pour garantir la sécurité de vos données.