Noël en entreprise, une occasion de souder les équipes
Les fêtes de fin d’année constituent des périodes importantes pour les salariés comme pour l’employeur. Noël peut faire l’objet de l’organisation de différents évènements pour récompenser les salariés de leur travail et partager un moment de complicité en renforçant les équipes. L’organisation d’une fête de Noël en entreprise, doit être préparée pour que tous les employés puissent savourer et s’amuser ensemble.
Commencer par fixer un budget cohérent et adapté
Pour pouvoir préparer une fête de Noël en entreprise, la première étape est de prévoir un budget qui se veut être à la hauteur des attentes des salariés, sans ruiner l’employeur. En mettant en place un budget, l’employeur définit les options à choisir et fixe les limites à ne pas dépasser. En aucun cas, la fête de Noël ne doit pas constituer une source de stress et d’anxiété.
Si l’employeur a déjà réalisé des fêtes de Noël dans le passé, il peut reprendre le budget des années précédentes. Il peut également le modifier en tenant compte des différentes modifications qu’il souhaite appliquer. Si c’est la première fête de Noël de l’entreprise, le budget doit être raisonnable, tout anticipant les éventuels imprévus.
Choisir la date, le lieu et le nombre de participants
Une fois le budget fixé, il faut établir la date, le lieu et le nombre de participants. Le choix d’une date doit être anticipé suffisamment en avance pour éviter les contretemps de dernière minute. Il ne faut pas oublier de choisir le lieu et de le réserver si la fête se passera en dehors de l’enceinte de l’entreprise. Pour ce qui est des participants, le nombre est dépendant du budget alloué à la fête. Ainsi, le nombre et l’âge des participants doivent être pris en compte, pour adapter la soirée en fonction.
Si la fête est uniquement réservée aux salariés de l’entreprise, le lieu peut être choisi en mode insolite. Si la fête verra la participation des salariés avec leur famille et des enfants, le lieu doit être en accord avec ceux-ci. La fête peut avoir lieu dans un parc d’attractions ou à l’intérieur de l’entreprise. Elle sera assortie de différentes animations et la présence d’un sapin, de cadeaux et du Père Noël, par exemple. Ce sera une occasion pour l’employeur de témoigner de vive voix de la reconnaissance aux collaborateurs et de leur montrer combien ils sont pleinement intégrés à l’entreprise.
Les salariés participent à l’organisation de la fête de Noël
L’implication des salariés dans l’organisation et les préparatifs de la fête de Noël est bénéfique pour tout le monde. Pour l’employeur, la fête permet de déléguer, de gagner du temps et de réduire les dépenses. Les salariés de leur côté, mettrons en œuvre leur talent et leur savoir-faire pour préparer la nourriture et les boissons, décorer le sapin de Noël, redécorer les bureaux et espaces de l’entreprise.
Si l’employeur a des doutes
Pour l’employeur dubitatif à l’idée d’organiser une fête de Noël dans son entreprise, les avantages sont nombreux. Les fêtes de Noël sont sources de joie, de bonne humeur et de complicité. C’est le moment de l’année où l’employeur peut créer des liens plus profonds avec tous les salariés. C’est l’occasion d’instaurer, voire de réinstaurer une bonne ambiance dans l’entreprise, pour régulariser les conflits qui pèsent sur l’entreprise.
C’est également une occasion de mieux connaître ses salariés en apprenant un peu plus sur chacun, en recueillant leur avis et savoir leur ressenti dans l’entreprise. En cas de retours négatifs, l’employeur peut y remédier en démarrant l’année suivante sous le signe de la convivialité. Aussi, il peut abaisser les barrières hiérarchiques, pour faciliter le dialogue lors de cette journée ou soirée de fête de Noël.
Offrir des cadeaux pour bien fêter Noël
Noël étant une fête de partage, l’employeur n’oublie pas d’offrir des cadeaux. Les collaborateurs éprouveront le sentiment que l’entreprise leur fait confiance et les considère comme partie intégrante de la vie et du succès de l’entreprise.
Habituellement, le versement d’une prime de Noël est toujours très apprécié, même si toutes les entreprises ne peuvent pas se l’autoriser. Il est conseillé r d’offrir au moins un cadeau ou un chèque-cadeau, pour remercier et motiver les salariés. Le chèque-cadeau est une option intéressante, pour soutenir le pouvoir d’achat des collaborateurs.