L’importance du sport en entreprise
Le sport en entreprise se décline en un outil de motivation et d’intégration pour l’entreprise et pour ses collaborateurs. En permettant à ses salariés de pratiquer une activité physique, l’entreprise contribue à une hygiène de vie optimale. Par ailleurs, le sport permet de lutter contre les problèmes de santé associés à la sédentarité. Aussi, le sport en entreprise a un impact positif sur la performance et la productivité des salariés.
La promotion du sport en entreprise
Comme la pratique sportive constitue un facteur de bien-être au travail, elle mérite d’être promue. De manière concrète, l’entreprise peut mettre en place une politique sportive en déployant des moyens humains et financiers. Elle peut également proposer à ses collaborateurs de pratiquer une activité sportive en dehors du travail. Cela peut se faire à travers des partenariats avec des clubs sportifs et différents événements sportifs.
Les différents avantages du sport en entreprise pour les employés
Au collectif, le sport a pour but de solidifier l’esprit d’équipe et l’entraide entre les participants. Le sport permet aux salariés de partager un même but, dans une activité entièrement externe au travail. Le sport détient des vertus de cohésion entre les différents membres d’une entreprise.
Sur l’aspect individuel, les activités physiques et sportives contribuent au dépassement de soi, génèrent de la motivation et permettent de se défouler. Ainsi, sortir de sa zone de confort pour éliminer les toxines, aide les collaborateurs à prendre du recul sur leur travail. Par la suite, ils analysent et appréhendent mieux les enjeux de leur travail au quotidien.
D’une manière générale, le sport est un outil efficace pour lutter efficacement contre le stress et les rythmes effrénés du monde du travail. En effet, les activités de relaxation ou de sollicitation cardio-respiratoire intenses facilitent une telle lutte.
Sur le côté psychologique, le sport nécessite de prendre des décisions individuelles, pour le renforcement de la confiance en soi. La réussite sportive individuelle et collective procure de la confiance et de la sérénité. Ces qualités aident pour saisir de nouveaux challenges et pour affronter les difficultés au travail.
Aussi, un aspect moins connu du sport est son concours à la bonne santé des salariés. Dans la pratique, un salarié qui fait une activité physique et sportive régulièrement, diminue ses dépenses en termes de santé.
Et pour l’employeur
Le décret publié au Journal Officiel en date du 30 mai 2021, stipule les dispositions autorisant l’exonération des avantages fournis par les entreprises, associés à la pratique d’une activité sportive en entreprise. Est concernée par un tel régime de faveur la mise à disposition d’une salle de sport, propriété ou louée par l’entreprise ; de vestiaires et de douches et d’un matériel sportif. Il y a également le financement de cours collectifs ou d’évènements de type sportif.
Quelques conditions doivent être remplies :
– les équipements utilisés pour la pratique sportive doivent être accessibles, sans distinction, à tous les salariés de l’entreprise, quelle que soit la nature et la durée de leur contrat de travail ;
– les prestations d’activité physique doivent être organisées par l’employeur, qui informe tous les salariés de l’entreprise des conditions d’organisation desdites prestations.
Ainsi, le montant de l’avantage constitué par la mise à disposition d’équipements dédiés à la pratique sportive, est exonéré sans plafond. Pour ce qui est du montant de l’avantage constitué par le financement par l’employeur de prestations d’activités physiques et sportives, il est exonéré dans la limite de 5 % de la valeur mensuelle du plafond de la sécurité sociale, qui est multipliée par l’effectif de l’entreprise.
La pratique du sport dans l’entreprise
L’entreprise peut mettre en place des conditions de travail, encourageant la pratique sportive des salariés. Cela peut se traduire par :
– l’aménagement d’un espace fitness ;
– la mise en place d’un programme d’accompagnement sport et bien-être ;
– l’abonnement à un réseau de salles de sport ;
– des cours collectifs en mode présentiel ou en ligne ;
– des séances sportives avec des professionnels;
– la participation à des manifestations sportives.
Conclusion
De toute évidence, faire du sport régulièrement contribue à une bonne santé physique et morale des employés. Le sport présente également de nombreux avantages pour l’employeur.