L’importance des KPI en entreprise
La mise en place de KPI (Key Performance Indicator) ou indicateurs clés de performance, est une des principales préoccupations de grandes entreprises. Ils permettent d’évaluer l’efficacité des actions déployées. Ils sont étroitement liés aux objectifs et à la stratégie de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’un KPI ?
Un KPI désigne un indicateur de performance pour une entreprise. C’est une donnée chiffrée permettant de suivre l’efficacité d’une action, par rapport aux objectifs prédéfinis. Un KPI peut refléter la croissance du chiffre d’affaires, le taux d’absentéisme, à titre d’exemples. Un KPI est généralement utilisé pour définir les objectifs à atteindre. Il sert à lire autant les succès que les échecs. Si besoin, le process peut être analysé, contrôlé et optimisé.
L’importance des KPI
Les KPI facilitent la communication dans une équipe de collaborateurs. Ils permettent au manager de démontrer clairement les résultats de l’entreprise. A travers les KPI, tous les collaborateurs connaissent et sont au courant de ce qui se passe réellement dans l’entreprise. Ainsi, les KPI impliquent une cohésion de tous les collaborateurs, pour que tous les efforts convergent vers le même but. Ainsi, comme chaque équipe comprend l’importance de ses activités, les KPI contribuent à leur faire ressentir qu’ils sont un élément pertinent de tout un ensemble.
Les critères d’un bon KPI
Un KPI doit répondre aux critères cités ci-après :
– spécifique. Un KPI doit servir un but clair et précis ;
– mesurable. Les données doivent être quantifiables. En parallèle, il faut bien déterminer le chemin à emprunter pour atteindre l’objectif ;
– réalisable. Un KPI doit servir des objectifs atteignables, permettant d’engager des actions ;
– pertinent. Un KPI doit être en adéquation avec la stratégie de l’entreprise, à court et à long terme ;
– délimité dans le temps. Un KPI a un point de départ et un point d’arrivée fixés à l’avance.
Les KPI commerciaux
Les KPI commerciaux permettent d’identifier et de suivre les activités commerciales d’une entreprise. Ce type de KPI peut réunir des données explorant plusieurs axes stratégiques et se référant à la stratégie commerciale de l’entreprise, comme :
– la mesurer des revenus générés selon les pôles de production ;
– le calcul de la productivité des chaînes de production ;
– l’évaluation de la capacité de production de nouveaux produits ;
– l’estimation des potentiels d’acquisition de nouvelles parts de marché ;
– l’identification de la concordance des produits ou services et de leur prix sur le marché.
Les KPI de performance organisationnelle
Les KPI sont utilisés principalement pour faciliter le contrôle des coûts de la masse salariale ainsi que de la capacité de production. Ils peuvent concerner :
– le taux d’absentéisme ;
– le coût d’intégration de nouveaux employés ;
– le niveau de performance.
Les KPI financiers et comptables
Les KPI financiers permettent d’évaluer la santé financière de l’entreprise. Ainsi, il est possible d’évaluer les éléments traduisant la solidité et le potentiel financier de l’entreprise :
– le retour sur investissement ;
– le taux de rentabilité ;
– le plan de trésorerie ;
– la gestion des comptes.
Les KPI de la chaîne d’approvisionnement, inventaire et logistique
L’utilisation de KPI en matière d’approvisionnement, de gestion d’inventaire et de logistique, permet d’assurer le contrôle accru de l’inventaire et du roulement de marchandise. Les KPI peuvent se concentrer sur :
– le roulement de l’inventaire ;
– l’entreposage ;
– la livraison ;
– la production des commandes.
Les KPI informatiques
Les KPI informatiques mesurent la performance des activités technologiques de l’entreprise. Ils sont utilisés pour mesurer :
– la sécurité des systèmes informatiques ;
– les incidences et les différentes problématiques informatiques ;
– la performance des infrastructures informatiques ;
– la disponibilité des systèmes.