Bien choisir un candidat dans la phase de recrutement
La procédure de recrutement n’est pas facile. En effet, au-delà des compétences professionnelles souhaitées, une entreprise recherche un candidat dont les qualités humaines et la personnalité sont en adéquation avec l’esprit de l’entreprise.
Que ce soit pour un recrutement interne ou externe, les étapes d’un processus de recrutement sont presque les mêmes. De l’identification des besoins de l’entreprise à l’intégration du candidat, en passant par la rédaction de la fiche de poste, chaque étape est essentielle et participe à la qualité du profil recruté.
Recruter un candidat selon les besoins de l’entreprise
Au préalable, l’entreprise doit identifier le type de recrutement qu’elle souhaite réaliser. Il peut s’agir d’un recrutement interne, soir parmi le personnel déjà existant de l’entreprise, ou un recrutement externe.
Pour le recrutement en interne, le Code du travail prévoit plusieurs options. A titre d’exemple, l’entreprise peut transférer les collaborateurs internes ayant les compétences requises aux besoins du poste vacant. Elle peut également mettre en place des formations pour que ses salariés aient les compétences nécessaires à l’occupation du poste vacant. Selon les besoins du poste, l’entreprise doit préciser la durée du contrat de travail (CDD pour contrat à durée déterminée ou CDI pour contrat à durée indéterminée).
Pour le recrutement en externe, il permet d’être rapidement en contact avec des experts dans leur domaine. Le choix du candidat est effectué selon le niveau d’expertise recherché.
La définition du poste ou de la mission
En matière de recrutement de prestataires externes ou de salariés internes, le recruteur précise :
– le rôle du candidat dans l’entreprise (notamment la position et le niveau hiérarchique du salarié) ;
– les compétences et l’expérience exigées à la réalisation des missions (diplôme et parcours professionnel) ;
– l’intitulé des missions (intitulé du poste) ;
– les conditions de réalisation du contrat (conditions de travail : horaires, transport, rémunération, avantages, primes…) ;
– les valeurs, pouvant être un atout. Il est recommandé de tenir compte de l’avis des autres acteurs de l’entreprise.
En effet, le profil choisi sera amené à travailler avec différents collaborateurs.
Se donner le temps de bien analyser les candidatures reçues
Trancher pour le bon candidat pour un emploi est chronophage. En effet, il est essentiel de prendre le temps de bien analyser les CV et les lettres de motivation reçus. En procédant de la sorte, le recruteur peut avoir une meilleure image de chaque candidat. Il ne s’agit pas seulement d’avoir plusieurs années d’expérience ou un bon niveau d’éducation. Il faut également voir de près la motivation de chaque candidat face au poste. Cela peut représenter un grand atout.
Bien se préparer à l’entretien d’embauche
Le recruteur doit savoir bien se préparer à un entretien d’embauche. Il doit faire attention aux points qui suivent :
– se préparer aux questions à poser. Cette étape permet de choisir les questions pertinentes qui aideront à cerner le bon candidat ;
– prendre des notes durant l’entrevue. Lesdites notes rappelleront les points importants, positifs ou négatifs, essentiels lors du choix de candidat final ;
– faire attention au langage non-verbal du candidat. Cela aide à déterminer si le candidat est réellement intéressé ou non au poste proposé ;
– anticiper les réponses aux questions des candidats. Ces derniers voudront avoir des informations sur l’entreprise, les avantages sociaux, la rémunération…
Tenir compte de l’ensemble des échanges avec un candidat
L’entretien d’embauche permet de sonder sur la compatibilité d’un candidat avec le poste et l’entreprise. Cela sera perceptible à travers la manière dont le candidat s’exprime durant l’entretien d’embauche. Si le poste exige un type de personnalité particulier, il faut faire passer des tests de personnalité de recrutement, aux candidats potentiels.
Se fier à son instinct
En tant que bon recruteur, celui-ci a certainement un talent pour identifier les candidats qui seraient de bons employés pour une entreprise. Souvent, il peut arriver qu’un candidat semble parfait sur son CV, mais avec qui le recruteur ne ressent pas de connexion lors de l’entrevue. Il existe aussi des cas où le candidat n’a pas toutes les compétences souhaitées, mais démontre une grande volonté d’apprendre et de performer. Au final, l’instinct du recruteur fera toute la différence pour choisir le bon candidat.