Ce qu’il faut savoir sur le service de santé au travail
Aux yeux de la loi, tout employeur doit obligatoirement afficher plusieurs informations sur les lieux de travail, et quel que soit le nombre de salariés qu’il emploie. Parmi ces informations figurent « les coordonnées du service de santé au travail et le nom du médecin du travail ».
Quelle est l’organisation des services de santé au travail ?
Pour assurer le suivi individuel de l’état de santé des salariés, le Code du travail oblige tout employeur d’organiser ou d’adhérer à un service de santé au travail. Ce dernier peut s’organiser en tant que service autonome ou Service de Santé au Travail Interentreprises (SSTI). Ce choix est fait par l’employeur.
Les missions des services de santé au travail
Les services de santé au travail adoptent pour mission d’anticiper et d’empêcher toute altération de la santé des travailleurs. Ladite altération peut être causée par leur travail. Ainsi, ils ont pour rôle de :
– conduire les actions de santé, pour la préservation de la santé physique et mentale des travailleurs, pendant leur parcours professionnel ;
– conseiller les employeurs, les travailleurs ainsi que leurs représentants sur les dispositions et les mesures appropriées pour l’anticipation et/ou la diminution des risques professionnels. Mais également, ils conseillent pour améliorer les conditions de travail, le harcèlement sexuel ou moral, la pénibilité au travail, la désinsertion professionnelle… Tout cela contribue au maintien de l’emploi des travailleurs ;
– assurer la surveillance de la santé des travailleurs selon les risques inhérents à leur travail et leur sécurité et celles des tiers, la pénibilité au travail et leur âge ; – suivre et tracer les différentes expositions professionnelles, à la veille sanitaire.
La santé en entreprise, une évaluation propre à chaque entreprise
Pour respecter son obligation de sécurité de résultat, l’employeur doit évaluer les risques pour chacun de ses salariés selon les activités de son entreprise et les méthodes de travail. Il doit également inclure le choix des procédés de fabrication, les équipements de travail, l’’aménagement des lieux de travail ou des installations, la définition des postes de travail… La dite évaluation doit aussi tenir compte de toutes les contraintes, y compris les contraintes personnelles comme les inégalités hommes/femmes, le salarié handicapé,…
APE Affichage obligatoire Pour les Entreprises pour l’affichage « Services de santé au travail »
Si vous souhaitez disposer de l’affichage « Service santé au travail », vous pouvez le commander chez APE Affichage obligatoire Pour les Entreprises. En effet, cette société se spécialise dans l’affichage obligatoire.
Quel que soit l’APE affichage obligatoire que vous recherchez, il est disponible chez APE et il peut être commandé, en seulement quelques clics. Parmi les choix possibles figurent :
1 – Inspection du Travail
2 – Services d’urgence
3 – Service santé au travail
4 – Consignes en cas d’incendie
5 – Horaires de Travail
6 – Repos hebdomadaire 7 – Interdiction de fumer et de vapoter dans les parties communes.