Comment avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?
Faire de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée une priorité. C’est un processus continu et fluide. Vous apprendrez et vous vous adapterez en permanence, au fur et à mesure que vos intérêts et votre situation évolueront. Voici nos conseils pratiques pour améliorer votre sens de l’équilibre au travail et à la maison.
Améliorer l’équilibre vie professionnelle-vie privée sur le lieu de travail
Tout d’abord, voyons comment vous pouvez améliorer l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée sur votre lieu de travail.
Savoir dire « non »
Vous ne pourrez pas accomplir toutes les tâches qu’on vous demande de réaliser en une seule journée. Il arrive aussi que certaines missions ne sont pas de votre ressort. C’est pourquoi vous devez apprendre à dire « non ». Cependant, c’est une compétence difficile à mettre en pratique. Même en tant que professionnel dévoué, c’est un aspect important de la fixation de limites.
Pour commencer, vous devez d’abord évaluer les demandes typiques de votre journée et apprendre à formuler et à hiérarchiser ce que vous avez à accomplir de manière urgente. Savoir dire « non » peut vous aider à gagner du temps pour vous consacrer uniquement sur les tâches prioritaires. En effet, accepter une mission moins urgente ne fera que rajouter une charge en plus à votre travail.
Prendre le temps de faire des pauses
Même une micro-pause de 30 secondes peut améliorer votre concentration et réduire le stress. C’est particulièrement le cas si vous êtes en télétravail. Il est généralement recommandé de faire une pause de 15 minutes toutes les 90 minutes. Cela permettra à votre cerveau de recouper les informations et les apprentissages.
Pour soutenir vos employés dans leurs recherches d’un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, vous pouvez leur accorder une mini-pause. Ils auront le temps de laisser leurs cerveaux respirer. De cette manière, ils auront plus de faciliter à trouver des idées innovantes et faire preuve de créativité.
Optimiser le temps de la pause déjeuner
Si vous disposez d’une pause déjeuner sur votre lieu de travail, vous avez le droit de l’utiliser. Cela signifie que vous n’êtes pas scotché à votre bureau lors de votre déjeuner. Vous pouvez profiter de la salle de repos, le réfectoire au un restaurant proche de votre lieu de travail.
Vous pouvez profiter de ce temps pour vous déconnecter de votre travail durant un petit laps de temps et apprécier pleinement votre repas. La pause déjeuner est aussi le moment choisi par certains pour méditer ou réaliser quelques mouvements et exercices. Cela permet de réduire le niveau de stress accumulé durant la matinée.
Adopter des horaires flexibles
Avoir des conversations ouvertes et honnêtes sur vos besoins et ceux de votre équipe peut conduire à des solutions productives. Celles-ci peuvent inclure des horaires flexibles, une semaine de travail comprimée, le partage d’emploi et d’autres options créatives.
En effet, vous pouvez facilement optimiser la motivation et la productivité de tous les membres de votre équipe en les écoutant. Des horaires flexibles peuvent résoudre les problèmes de certains à trouver un équilibre en travail et famille.
Prioriser la santé avant tout
Reconnaître l’importance de préserver votre santé physique, votre bien-être émotionnel et votre santé mentale est la première étape pour en faire une priorité dans votre vie. Utilisez le concept de routine pour intégrer des actions simples et positives dans votre journée. Pensez à des habitudes comme :
- la méditation quotidienne,
- les exercices,
- le lien social,
- etc.
Améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée chez soi
Voyons maintenant comment vous pouvez améliorer l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée à la maison.
Fixer des limites
Définissez et communiquez vos horaires de travail à vos collègues et à vos clients afin de fixer des limites claires. Cela devrait inclure les moments où vous travaillerez et ceux où vous ne serez pas disponible pour répondre.
Pour y parvenir, vous disposez de plusieurs outils comme un répondeur automatique. Ce dernier vous permet d’avertir les personnes qui cherchent à vous contacter par courrier électronique que vous n’êtes pas encore disponible. Ce message peut aussi contenir des informations plus détaillées comme l’heure de votre retour au poste ou la durée de votre absence.
S’investir dans les relations
Établir de solides relations permettent de se procurer un soutien tangible et peut améliorer la santé mentale et physique d’un individu. Veillez à consacrer du temps pour entretenir et renforcer les relations avec vos proches. Si vous avez pris les mesures précédentes pour vous déconnecter du travail, vous serez en mesure d’accorder plus d’attention aux personnes avec lesquelles vous passez votre temps.
Par exemple, réservez du temps entièrement consacré à votre famille. Toutefois, l’effort ne doit pas uniquement provenir de vous, tous les membres de votre famille doivent participer à ce temps de qualité. Assurez-vous que tout le monde est sur la même longueur d’onde et comprend l’enjeu de l’investissement dans les relations.