Le bien-être des employés : pourquoi est-il si important ?
Une étude récente a révélé que plus de la moitié des managers pensent que la santé mentale de leurs équipes a souffert de la pandémie. Les avantages du bien-être des employés étaient évidents avant la crise de la COVID-19. Les changements et les bouleversements provoqués par la pandémie ont aujourd’hui fait que le soutien au bien-être des employés n’est plus considéré comme un avantage facultatif. C’est un élément de plus en plus placé au cœur de la stratégie des ressources humaines d’une organisation. Le point.
L’importance du bien-être des employés en temps de COVID-19
Suite à la pandémie, la santé mentale des employés est devenue une des préoccupations majeures des employeurs. Cependant, les problèmes de santé liés au travail – stress, épuisement professionnel, anxiété et dépression sont en augmentation et constituent une cause majeure d’absentéisme. Il est donc clair que certaines organisations ont du mal à répondre aux exigences croissantes en matière de soutien au bien-être de leur personnel.
Cependant, le lien entre le bien-être des employés et les performances est de plus en plus évident. Des employés heureux et en bonne santé sont plus motivés, engagés et productifs. D’un autre côté, le mal-être des employés peut avoir un impact négatif sur ces aspects. Près de la moitié des travailleurs français estiment que le stress, l’anxiété ou la dépression au travail font chuter leur productivité. Cela a aussi pour conséquence la prise de mauvaise décision.
Les entreprises continuent à investir de manière significative pour protéger la sécurité physique de la main-d’œuvre. Elles devraient aujourd’hui en faire de même en matière pour soutenir leur santé mentale et leur bien-être.
Qu’est-ce que le bien-être des employés ?
Le bien-être des employés ne se résume pas à un simple soutien aux personnes en difficulté. Cela consiste à développer une culture qui permet aux employés de s’épanouir. Tout commence par une stratégie de bien-être des employés, qui est susceptible de varier en fonction de la taille, du secteur et du budget de l’entreprise. Ainsi, vous pouvez même introduire des stratégies de bien-être indépendantes qui incluent les volets de soutien au bien-être physique, mental et financier des employés.
Quoi qu’il en soit, toute approche doit inclure des moyens tactiques de fournir :
- un soutien à court terme,
- des mesures préventives pour éviter l’épuisement professionnel, l’absentéisme et d’autres problèmes de santé liés au travail,
- une culture du bien-être dans le fonctionnement quotidien de votre entreprise.
Pour qu’une stratégie de bien-être soit appliquée avec succès, il est essentiel que le personnel dirigeant s’implique. En d’autres mots, en tant qu’employeur, vous devez à la fois en définir la stratégie et l’appliquer en la communiquant par voie d’exemple.
Le bien-être des employés n’est pas simplement une initiative des RH. La responsabilité finale de la santé globale et de l’engagement des employés au travail incombe à la direction générale, mais il est souvent difficile de la persuader d’adhérer aux avantages du bien-être des employés. Cependant, sans un soutien et un investissement appropriés, le bien-être des employés peut devenir cette fameuse « case à cocher » qui le vide de son sens.
Les enjeux du bien-être des employés
La majorité de son temps, un travailleur français le passe au travail. La façon dont nous nous sentons au travail a un impact sur notre vie personnelle et vice versa. Si nous avons des difficultés dans notre vie privée, cela affecte sans aucun doute notre capacité à contribuer efficacement sur le lieu de travail.
Offrir une gamme d’avantages significatifs pour soutenir le bien-être des employés peut avoir de nombreux avantages tangibles pour les entreprises. Cela permet aussi d’éviter les risques pour celles qui négligent leur personnel.
Si les employés ne se sentent pas pleinement soutenus lorsqu’ils ont des difficultés, ils sont plus susceptibles de les cacher à leur employeur. Par ailleurs, ils peuvent prendre moins de congés lorsqu’ils en ont besoin. C’est pourquoi un faible taux d’absentéisme n’est pas un indicateur efficace lorsqu’il est utilisé isolément pour mesurer le bien-être des employés.
En fait, un faible taux d’absence peut être le signe d’un présentéisme. Ainsi, les employés continuent d’être « présents » au travail lorsqu’ils sont malades, mais qu’en conséquence, ils sont souvent désengagés, improductifs et plus susceptibles de faire des erreurs. Si cette situation peut être due à une maladie mentale qui n’est pas liée au travail, elle peut également indiquer un problème culturel plus large pour les organisations concernant le stress et l’épuisement professionnel et un manque de soutien au bien-être des employés.
Quels sont les avantages de soutenir le bien-être de vos employés ?
Les avantages d’un meilleur bien-être des employés ne se limitent pas à une main-d’œuvre plus heureuse et en meilleure santé. Il s’agit notamment :
- Augmentation de la productivité des employés ;
- Amélioration de l’engagement ;
- Meilleure rétention ;
- Réduction des demandes de congés et diminution du taux d’absentéisme ;
- Amélioration de la marque et de la réputation de l’employeur.