Les conséquences de l’absentéisme dans les entreprises françaises
Un manque de main d’œuvre est un facteur qui peut défaire une entreprise. Disposer d’un personnel compétent peut faire la différence entre le succès et l’échec. Plus les employés sont heureux et en bonne santé, plus l’entreprise a de chances de réussir. Tout ce qu’il faut savoir sur l’absentéisme, les causes de ce phénomène et son impact sur les employeurs.
Qu’est-ce que l’absentéisme au travail ?
En théorie, l’absentéisme en entreprise englobe les arrêts de maladies, les absences injustifiées ainsi que les arrêts causés par des accidents de travail. Ce phénomène est généralement dû à une mauvaise qualité de l’environnement de travail (désorganisation, équipements défaillants, etc.).
L’absentéisme désigne l’abandon fréquent de son poste, habituellement intentionnel et sans raison valable. Il va au-delà des absences liées à des choses comme une maladie occasionnelle, des vacances et d’autres temps personnels. Si quelques absences ici et là ne posent normalement pas de problème, l’absentéisme peut en revanche avoir des répercussions sur l’ensemble de l’entreprise.
Alors que les employeurs s’attendent à ce que les travailleurs manquent un certain nombre de jours de travail chaque année, des absences excessives peuvent entraîner une baisse de productivité. De ce fait, ce phénomène peut avoir des conséquences majeures sur les finances de l’entreprise et sur le moral des autres salariés.
Quels sont les impacts de l’absentéisme au travail sur les salariés assidus ?
Quelle que soit la raison d’une absence ou sa durée, les tâches que le salarié non présent doit effectuer devront être réattribuées. Cette situation peut causer une surcharge de travail pour les travailleurs présents. Ainsi, les membres de l’équipe risquent d’être fatigués et ne pas avoir le moral.
Dans le pire des cas, l’absentéisme de certains peut engendrer le désengagement des autres. Des résultats négatifs dus à un manque de personnel peuvent aussi décourager ceux qui ont travaillé dur. Aussi, si le responsable du personnel ne prend pas les mesures nécessaires pour pallier l’absence d’un salarié, cela va provoquer une mauvaise organisation de l’équipe.
Comment les employeurs doivent-ils agir sur l’absentéisme?
De nombreuses actions peuvent être mises en œuvre par les employeurs pour réduire au maximum le taux d’absentéisme au sein de leurs entreprises. Voici quelques stratégies qu’ils peuvent appliquer :
Des horaires de travail plus flexible
Souvent, dans les entreprises sont affichés des APE horaires de travail. Ces supports sont installés dans chaque service où ils sont applicables. C’est à l’employeur de déterminer quels sont les horaires de travail effectif qu’il considère comme convenable. Toutefois, il a été démontré que les entreprises appliquant des horaires plus flexibles ont un taux de réussite plus élevé. Cela contribue en effet à l’amélioration du bien-être sur le lieu de travail.
Le planning du repos hebdomadaire
Dans certains secteurs d’activité, le repos hebdomadaire n’est pas automatiquement accordé le dimanche. Dans ce cas, un affichage obligatoire sur le repos doit être installé dans les locaux. Cette disposition permet de faciliter l’organisation du travail. Il peut également être partagé en ligne via une plateforme ou une application. Toutefois, l’APE affichage obligatoire reste règlementé par la loi, ce qui induit une sanction en cas de non-affichage.
Revalorisation salariale
La revalorisation salariale permet de remotiver les employés. Ainsi, pour remédier à l’augmentation de l’absentéisme, les employeurs peuvent montrer leur reconnaissance envers le travail fourni. C’est un moyen facile de faire sentir aux employés que leurs réussites comptent pour l’entreprise. Cette satisfaction augmentera automatiquement le bien-être sur le lieu de travail et, parallèlement, la productivité.