Comment utiliser efficacement les tableaux d’affichage en entreprise ?
Les tableaux d’affichage en entreprise sont un excellent outil pour partager des informations rapidement et efficacement. Il est facile d’ajouter et de retirer des avis lorsque cela est nécessaire et de fournir un espace contenu pour tout message important. Découvrez nos meilleurs conseils pour une utilisation efficace des tableaux d’affichage.
Choisir le bon emplacement
La première étape clé dans l’utilisation efficace d’un tableau d’affichage est de choisir le bon emplacement pour l’afficher. Vous devez tenir compte du public auquel s’adresseront les messages du tableau. S’agit-il de faire part de consignes de sécurité aux visiteurs ou pour les avis du personnel ? Une fois que vous aurez déterminé qui a besoin de voir le tableau, il sera facile de choisir l’endroit où le placer.
Par exemple, dans les salles accessibles à tout public, il est judicieux de placer un affichage obligatoire sur l’interdiction de fumer/vapoter. Dans les zones sensibles, vous pouvez installer le panneau des consignes de sécurité générale. Enfin, près des extincteurs et des issues de secours, il est recommandé de mettre en place l’APE affichage obligatoire des consignes incendie. Les salles du personnel sont aussi des lieux idéaux pour diffuser les informations obligatoires en entreprises telles que l’APE des horaires de travail ou le planning des congés.
Mettre en avant le contenu
Il est facile d’ajouter toutes sortes de contenus à votre tableau d’affichage. Les grands tableaux peuvent accueillir des affiches ainsi que des dépliants et d’autres informations importantes. Il n’est pas nécessaire que toutes les informations soient affichées publiquement. D’autres peuvent être diffusés par tout autre moyen de communication. Il s’agit notamment de :
- L’intranet de l’entreprise,
- Les courriels,
- Les notes de service,
- Etc.
Prévoyez également un moyen pour les gens d’attacher leur matériel. Les punaises sont une bonne option car elles maintiennent bien le papier et peuvent être épinglées dans chaque coin pour que le contenu reste présentable.
Un tableau d’affichage organisé
La clé d’un affichage efficace du contenu est de le garder organisé. Lorsque des couches de papier sont continuellement ajoutées à un tableau d’affichage, il peut devenir difficile de voir ce qui est nouveau ou pertinent. Retirer les éléments lorsqu’ils ne sont plus nécessaires est le meilleur moyen de s’assurer que la nouvelle documentation est vue par tous. Assurez-vous que quelqu’un est responsable de la gestion du tableau d’affichage. Fixez une limite de temps pour chaque élément de contenu et assurez-vous que les nouveaux messages ne couvrent pas les anciens qui peuvent encore être importants.
Une autre façon d’organiser le contenu de votre tableau est de respecter une présentation spécifique. Vous pouvez diviser votre tableau en différentes sections ou catégories pour permettre aux gens de trouver plus facilement les informations qui les concernent. Utilisez du ruban adhésif pour séparer les différentes zones et ajoutez des titres pour vous assurer que seul le bon contenu est affiché dans chaque catégorie. Une autre solution consiste à afficher des panneaux distincts à différents endroits pour éviter que les messages ne se mélangent.